Databac

Les communespopulaires (géographie).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les communespopulaires (géographie). Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les communes populaires Après l'arrivée au pouvoir du parti com­ muniste chinois, il fut procédé à une réfor­ me agraire radicale.

Fin 1952, 4 7 millions d'ha ont été redistribués entre 300 mil­ lions de paysans sans terre.

De 1952 à 1958, les paysans chinois entrent dans des coopératives de production socialis­ tes.

A partir de 1958, dans un souci d'effi- .

çacité, les 740000 coopératives sont regroupées en 26 000 communes popu­ laires.

En moyenne, une commune fait vivre alors 5000 familles (soit plus de 1 0 000 travailleurs) sur 4300 ha de terres cultivables.

Toutefois, dans les régions plus accidentées, il fallut réduire la taille des communes populaires, d'où une aug­ mentation de leur nombre (74 700, fin 1962).

Une commune populaire est à la fois le siège du pouvoir politique, une unité de production agricole et industrielle (indus­ tries alimentaires et textiles utilisant les matières premières agricoles).

un centre de services sociaux (enseignement, santé, culture) et une unité de la défense natio­ nale (milice).

A l'intérieur de la commune, les paysans sont groupés en brigades (200 à 350 familles).

elles-mêmes subdivisées en équipes d'une quarantaine de familles.

Unité cfe base, l'équipe de production bé­ néficie d'une certaine autonomie.

Elle peut acheter et gérer ses moyens de pro­ duction, élaborer son programme de cul- ture et fixer son volume de rémunération (en argent et en nature: céréales, huile, coton).

Le siège de la commune populaire est souvent une ancienne maison de grand propriétaire, où ont été aménagés des locaux administratifs, des lieux de réunion et de spectacle.

un asile de vieux, une crè­ che, un dispensaire.

Autour sont apparus de nouveaux bâtiments: ateliers de répa­ ration, garages de machines, serres, éta­ bles, magasins de stockage, cantines, écoles.

Les communes populaires ont permis un remembrement en grandes parcelles, des progrès dans la mécanisation, une spécia­ lisation de la main-d'œuvre, une élévation du niveau culturel des paysans, une sécu­ rité matérielle plus grande.

Début des communes populaires: avril 1958 Structures: à la base, l'équipe de production d'un hameau ou d'un village de 1 00 ou 200 habitants possédant de 1 5 à 50 ha.

Au-dessus de l'équipe de production, la brigade de pro­ duction composée de 800 à 1000 paysans qui peuvent cultiver environ 1 50 ha.

Enfin.

la com­ mune populaire elle-même, qui regroupe des hameaux et des villages abritant environ 5000 familles 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles