Databac

"Les communards" colle d'histoire rédigée

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "Les communards" colle d'histoire rédigée. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES COMMUNARDS . K hôlle d e A nnik J u llie n - 1 9.1 1 .2 1 Bibliographie : 1. Les communar ds, Michel Winock et Jean-Pierre Azéma 2. La Commune de Paris 1871 , coordonné par Michel Cordillot 3. Jalons pour une histoir e de la Commune , coordonné par Jacques Rougerie 4. La Commune de 1871 et La Commune et les Communar ds de Jacques Rougerie 5. Histoir e des gauches en France , chapitre 7 “La Commune et la gauche” de Jacques Rougerie 6. La guerr e contre Paris , Robert Tombs 7. Le cri du peuple , T ardi et Vautrin 8. HistorRI7KH)LUVW,QWHUQDWLRQDl b*06WHNORf f, “Chapter Ten : The Basle Congress” 9. Histoir e populair e et parlementair e de la Commune de Paris , Arthur Arnould Plan : I - Du 4 septembre 1870 au 17 mars 1871 : Qui engrangent le mécanisme communard ? II - Du 18 mars au 28 mai : Qui fait la Commune ? III - Après la Semaine Sanglante : Que deviennent les Communards dans l’imaginaire français ? Pr oblématique : La Commune est faite d’hommes et de femmes, de jacobins et de blanquistes, de petits bour geois et d'ouvriers, alors quel est le commun des Communards ? Qui sont-ils avant l’aventure de la Commune et pendant, et ce qu’ils deviennent dans l’imaginaire de gauche après son trépas s’accorde-t-il avec cette réalité ? Intr oduction : Cette année se produisait le 150 e m e anniversaire de la Commune de Paris. Aujourd'hui, celui-ci est célébré par l’extrême-gauche, notamment les mouvements anarchistes et le Parti Communiste Français. Cependant, cet événement fortement mWKLFLVé de l’histoire française est bien dif férent du rassemblement d'anarchistes et de communistes.

Les Communards sont en réalité certainement une espèce bien plus diverse. Pour mieux le comprendre, il s'agit de définir qui étaient les communards, d’abord communeux. Ce sont les hommes et les femmes qui ont participé à établir puis à maintenir la Commune de Paris du 18 mars au 28 mai 1871. Cette appellation, d’abord péjorative, est ensuite fièrement revêtu par les rescapés de la Semaine Sanglante. Je me référerai ici uniquement aux Communards parisiens et non pas aux provinciaux pour limiter le champ d’étude. La commune advient donc le 18 mars 1871 lorsque l’armée versaillaise tente de prendre les canons à la Garde Nationale sur la butte Montmartre et que celle-ci ouvre le feu. Elle ne durera que jusqu’au 28 mai 1871 lorsque la Semaine Sanglante de lutte entre V ersaillais et communeux s’achève avec la défaite de la commune. Cependant, ce court événement de l’histoire de France porte un enjeu mémoriel lourd qu’il s’agit de comprendre. La Commune est faite d’hommes et de femmes, de jacobins et de blanquistes, de petits bour geois et d'ouvriers, alors quel est le commun des Communards ? Qui sont-ils avant l’aventure de la Commune ? Qui sont-ils pendant ? Alors, l’image portée par la gauche dans les décennies suivantes s’accorde-t-elle avec cette réalité ? Nous pouvons traiter l’histoire des Communards en 3 temps. D’abord, avant 1871 : qui sont les individus qui soutiennent l’idée de la Commune ? Puis du 18 mars au 28 mai : qui sont les communeux ? Enfin, après la Semaine Sanglante, que deviennent les Communards dans l’imaginaire français ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles