Databac

Les collections zoologiques de la Renaissance: l'apport des grandsvoyageurs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les collections zoologiques de la Renaissance: l'apport des grandsvoyageurs. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les collections zoologiques de la Renaissance: l'apport des grands voyageurs La faune connue jusqu'au xv• siècle fut presque exclusivement celle d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie.

Il fallut les premiers grands voyages autour du monde pour que de nouvelles espèces soient ramenées.

Ce furent des voya­ geurs tels qu' Aloys Cada-Mosto, qui rapporta du Sénégal et de Gambie, en 1456, des perroquets et autres oiseaux; Christophe Colomb, qui revint des Antilles, en 1492, avec des aras, des dé­ pouilles de lamentins et de caïmans; Fernand Cortez et encore bien d'autres qui rapportèrent du Mexique et d'Amé­ rique du Sud le cobaye, le dindon, le canard musqué, des lamas, alpacas et vigognes avec lesquels les Espagnols entreprirent les premiers essais d'accli­ matation sur une grande échelle.

Ces animaux placés dans les ménageries d'Espagne devaient se répandre, par la suite, un peu partout en Europe et pré­ sider à la réapparition de nouvelles grandes ménageries.

Les plus importan­ tes ainsi réalisées au XVI• siècle furent Chantilly, Karlsburg, Le Caire, Cons­ tantinople, Saint-Germain, Sienne, sui­ vies de Prague, Dresde, Ebersdorf, Nau­ gebau, Elseneur, du Louvre, etc.

Celle de Chantilly, fondée en 1530 et détruite pendant la révolution, en 1792, abrita surtout des oiseaux aquatiques et de proie ainsi que des lions et divers mam­ mifères domestiques.

La ménagerie de Karlsburg, qui fut l'une des plus ancien­ nes, existait encore en 18 7 5.

La ménagerie de Dresde, fondée en 1544, contenait surtout de grands félins, des cerfs, des loups, des renards et des taureaux.

En 1570, Charles IX fonda la ménagerie du Louvre, avec une magni­ fique volière.

Sous Henri III, son suc­ cesseur, elle comprenait surtout des lions et des ours ainsi que des chameaux et des singes.

Ce même siècle, Maximi­ lien II fonda les ménageries d'Ebersdorf ( 1552), de Prague ( 1558) et de Naugebau ( 1558), dotées de félins, d'éléphants, de chevaux sauvages et de ruminants.

Quant à la ménagerie fondée en 1561 par le roi de Suède, elle devait avoir des conséquences importantes pour la zoo­ logie moderne et permettre à Linné d'établir une partie de sa nomenclature animale, considérée comme fondamen­ tale et publiée en 1758.

© 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte F.

Muller Imprimé en Italie 16 187 198-14 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles