Databac

LES CHASSEURS

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES CHASSEURS. Ce document contient 479 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

Dans les derniers jours de 1976, un groupe de chasseurs, issus de la grande bourgeoisie, découvrent dans la neige le cadavre d'un parti­san communiste tué durant la guerre civile de 1949. Bien que vieux d'une trentaine d'années, le cadavre saigne encore. Il impressionne forte­ment le groupe.

« LES CHASSEURS Réalisation Scénario .......................................

.

Directeur de la photographie ......................

.

Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution ....................................

.

Durée INTERPRÉTATION La femme de l'industriel ..........................

.

La femme du colonel ............................

.

L'hôtelière .....................................

.

La femme de l'éditeur ............................

.

L'hôtelier ......................................

.

L'industriel .....................................

.

L'éditeur .......................................

.

L'entrepreneur ..................................

.

Le colonel en retraite ............................

.

Le politicien ....................................

.

L'HISTOIRE Théo ANGELOPOULOS (1977) Théo ANGELOPOULOS, Stratis KARRAS Georges ARV ANITIS Loukianos KILAIDONIS T.

ANGELOPOULOS -l.N.A.

Pari Films 165 minutes Mary CHRONOPOULOU Eva COTAMANIDOU Betty V ALASSI Aliki GEORGOULT Vanghelis KAZAN Georges DANIS Ilia STAMATIOU Stratos PAHIS Nikos KOUROS Christoforos NEZER Dans les derniers jours de 1976, un groupe de chasseurs, issus de la grande bourgeoisie, découvrent dans la neige le cadavre d'un parti­ san communiste tué durant la guerre civile de 1949.

Bien que vieux d'une trentaine d'années, le cadavre saigne encore.

Il impressionne forte­ ment le groupe.

de leur génération; et surtout le rôle qu'ils ont joué en tant que préfet, officier supérieur de l'armée, industriel ou politicien.

Les chasseurs emmènent le corps à l'hôtel où ils sont descendus.

Pour ces grands bourgeois, ce cadavre déposé dans la salle de l'établisse­ ment est plus qu'un corps sanguinolant: c'est le symbole de leurs responsabilités dans le dérou­ lement des événements depuis la Libération.

Groupés autour de ce cadavre, les chasseurs et leurs femmes se remémorent les faits politiques Chacun d'eux se souvient de son angoisse face aux événements, de sa peur des mouve­ ments révolutionnaires.

L'un de ces chasseurs souffre encore plus de cette expérience insolite.

Ayant participé aux insurrections commu­ nistes, il dut renier son passé politique afin de pouvoir quitter l'île où il était déporté.

En définitive, après que tous aient fait leur examen de conscience, les chasseurs rapportent le cadavre à l'endroit précis où ils l'avaient découvert.

A la hâte, ils enfouissent le corps dans la neige.

LA PETITE HISTOIRE LES CHASSEURS constitue le troisième volet d'un triptyque commencé avec JOURS DE 36 et LE VOYAGE DES COMÉDIENS.

Selon Théo Angelopoulos, cette trilogie est une sorte de réflexion sur l'histoire de la Grèce depuis 1936 à nos jours, plus précisément sur la manière dont un homme de sa génération ressent l'histoire de son pays, une histoire recoupant les années de sa propre vie.

Les personnages de Théo Angelopoulos sont traités de façon symbolique, à commencer par ceux des « chasseurs,, : « Ce sont», dit-il, « des personnages qui représentent un éventail assez large de ce qu'est la classe dominante.

Le person­ nage du militaire, par exemple, a les attributs caractéristiques des militaires en Grèce; il assume.

en quelque sorte, le rôle qu'ont joué les militaires dans l'histoire grecque contemporaine, t:: toujours au service de la classe dominante.

Le ~ schématisme des personnages est voulu.

Je n'ai, à oo aucun moment, tenté d'esquisser des psychologies :~ individuelles, tenté de tracer des caractères à -' facettes.

La psychologie d'une classe m'intéresse ! davantage avec l'image mythique que cette classe ~ évoque aux yeux du peuple».

E @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles