Databac

Chasseurs de la RAF en Russie:Du secours de l'Angleterre, septembre-novembre 1941 (histoire).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chasseurs de la RAF en Russie:Du secours de l'Angleterre, septembre-novembre 1941 (histoire). Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Chasseurs de la RAF en Russie Du secours de l'Angleterre, septembre-novembre 1941 Le déploiement de l'escadre 1 51 de la RAF, au nord de I'U RSS, en 1941, fut l'un des rares exemples de coopération entre Russie et Occident au cours de la Secon­ de Guerre mondiale, aussi est-il d'un inté­ rêt historique considérable.

Réalisant que les navires marchands alliés, transportant du ravitaillement en URSS par les routes de la «ligne arctique» à Mourmansk et Arkhangelsk, seraient encore à portée des bombardiers de la Luftwaffe lorsqu'ils déchargeraient, la RAF obtint que l'une de ses escadres de chasseurs, la 151, puisse opérer en URSS comme défense de port.

Les unités 81 et 134 de l'escadre voyagè­ rent avec avions, équipage et ravitaille­ ment lors de ce qui fut le premier «convoi arctique», ce 21 aoOt 1941.

Les unités venaient d'être formées et avaient reçu l'ordre d'assurer la défense de Mour­ mansk, au moyen de leurs 39 chasseurs Hawker Hurricane, jusqu'à l'arrivée de l'hiver; puis, elles devaient laisser les avions qui leur resteraient aux Soviétiques et regagner leur pays par mer.

24 Hurri­ cane furent ainsi embarqués sur le porte­ avions Argus, tandis que le reste était transporté en pièces détachées sur un navire marchand.

Ce dernier fut dérouté sur Arkhangelsk, tandis que les avions de l'Argus atterrissaient à Vaenga près de Mourmansk.

Aussi fallut-il un certain temps pour que l'escadre fQt à nouveau regroupée à Vaenga, un aérodrome relati- vement bien équipé, possédant des instal­ lations adéquates, à l'exception du systè­ me sanitaire.

Les premières patrouilles volèrent le 11 septembre et, le jour suivant, l'escadre marquait ses premiers points, abattant 3 Bf 1 09, mais perdant un Hurricane en cours d'opération.

L'activité aérienne fut passablement animée et, dans les 5 semaines qui suivirent, l'escadre ne subit aucune perte bien qu'elle ait abattu 16 avions allemands, même 20 probable­ ment, et en ait endommagé 7.

Seuls 2 aviateurs disparurent, pris dans un chasseur en détresse qui s'écrasa.

Le 22 septembre, la neige se mit à tomber sur Vaenga et, à la mi-octobre, les Anglais commencèrent à préparer les Russes à les remplacer.

Vers la fin du mois de novem­ bre, les hommes de l'escadre 151, à l'exception du personnel des transmis­ sions, étaient rapatriés en Angleterre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles