Databac

Les causes défendues dans la Déclaration d'Olympe de Gouges

Publié le 09/03/2024

Extrait du document

« Les causes défendues dans la Déclaration d'Olympe de Gouges Polynésie française, juin 2022 • Dissertation 🕒 4 heures ⌨ 20 points INTÉRÊT DU SUJET • L’affirmation des droits des femmes est au cœur de la Déclaration d’Olympe de Gouges.

Au-delà, quels en sont les multiples enjeux ? ▶ Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne lutte-telle que pour les droits des femmes ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. LES CLÉS DU SUJET Analyser le sujet Formuler la problématique Quelles causes Olympe de Gouges s’attache-t-elle à défendre à travers la Déclaration ? Construire le plan Les titres en couleur ou entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie. Introduction [Accroche] L’universitaire Martine Reid explique que la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges s’inscrit dans la longue histoire « de l’accession des femmes à l’égalité.

» [Explication du sujet] Comme son titre l’indique, cette déclaration, rédigée en 1791, affirme que les femmes et citoyennes disposent de droits, à égalité de ceux revendiqués dans la Déclaration de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Cependant, le texte ouvre sur d’autres luttes, annexes ou plus vastes.

[Problématique] Quelles causes Olympe de Gouges s’attache-t-elle à défendre à travers la Déclaration ? [Annonce du plan] L’œuvre participe bel et bien au combat pour octroyer de nouveaux droits aux femmes [I] ; mais elle contient également une critique féministe virulente de la domination masculine [II] ; elle a enfin l’ambition plus large d’améliorer la société tout entière [III]. I.

Une lutte pour les droits des femmes 1.

Une forme très significative ■ La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen est votée en août 1789 par les députés réunis en Assemblée constituante.

Deux ans plus tard, Olympe de Gouges imite la forme de cette Déclaration tout en la féminisant : elle proclame ainsi en dix-sept articles « les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » (préambule).

Aux « représentants du peuple français », tous masculins, l’auteure substitue « les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation ». ■ Cette Déclaration est un pastiche évident de son pendant masculin : la forme juridique est très similaire (préambule, articles, postambule), et nombre de tournures syntaxiques et lexicales sont reprises quasiment à l’identique. ■ Cependant, les féminisations apportées au texte original prennent une portée critique : l’article VI rappelle par exemple que « toutes les citoyennes et tous les citoyens » sont égaux devant la loi, qui doit être « la même pour tous ». 2.

De multiples revendications pour les femmes ■ L’égalité stricte entre les hommes et les femmes est proclamée dès l’article premier : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.

» CITATION À propos des femmes, Marie de Gournay écrivait déjà au début du XVIIe siècle : « je me contente de les égaler aux hommes.

» (Égalité des hommes et des femmes, 1622) ■ Au nom de cette égalité, différents droits, à la fois juridiques et politiques, sont ainsi revendiqués : « la liberté, la propriété, la sûreté, […] la résistance à l’oppression » (article II) ; la liberté d’opinion et d’expression (articles X et XI) ; le droit de propriété (article XVII). ■ La sphère sociale est également prise en compte, notamment dans la nouvelle « Forme du contrat social de l’homme et de la femme » proposée par Olympe de Gouges : les femmes doivent pouvoir ainsi forcer un père inconstant « à tenir ses engagements » envers un enfant naturel. ■ L’auteure n’hésite pas à renverser les valeurs traditionnelles : ainsi les prostituées doivent être protégées « dans des quartiers désignés », car elles contribuent paradoxalement moins à la « dépravation des mœurs » que « les femmes de la société ». [Transition] Dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges lutte bel et bien pour les droits des femmes.

Ce faisant, l’œuvre constitue également une violente attaque de la domination masculine. II.

Une âpre critique des injustices entre les sexes 1.

Un brûlot contre la domination masculine ■ La Déclaration d’Olympe de Gouges entend combler un manque dû à « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme » par les hommes, qui les ont sciemment exclues de la vie civique en les privant notamment du droit de vote . À NOTER Malgré les revendications d’Olympe de Gouges ou de Nicolas de Condorcet (Sur l’admission des femmes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles