Les cathédralesPrestigieux témoins d'une grande époque XIIe siècle.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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Prestigieux  témoins d'une grande  époque 	xne 	siècle 	
Les cathédrales  traduisent l'apogée 	de 	l'art médiéval 	de 	l'Occident.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	christia
nisme  une 	fois 	implanté  en Gaule, 	il y  a 
autant 	de 	cathédrales  que 	de 	diocèses.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Elles  sont édifiées  dans 	le 	chef-lieu 
qu'on  nomme 	«cité».
                                                            
                                                                                
                                                                    	Des premiers  édifices, 	il ne 	reste que des 
vestiges.
                                                            
                                                                                
                                                                    	AuX: 	époques  mérovingienne  et 
carolingienne,  au 	lieu 	d'un édifice  uni
que,  on trouve 	le 	«groupe  cathédral» 	composé  d'un baptistère,  d'une église  où 
l'évêque  donne 	les 	sacrements  et d'une 
autre  pour la messe  dominicale  des 
laïcs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Sauf 	dans  la partie  orientale 	de 	la 
France,  comme à Lyon, 	le 	groupe 
cathédral  va disparaître  sous les coups 
des  Normands.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Au 	
XI• 	siècle  s'élèvent  des cathédrales 
romanes,  comme celle qui subsiste  à 
Angoulême.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elles ressemblent  beau
coup,  en moins  somptueux  souvent, aux 
abbatiales 
de 	monastères,  comme Véze
lay  ou 	Saint-Sernin 	de 	Toulouse.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'essor  des 	villes 	et la concentration 	de 	richesses 	qui 	s'ensuit  amènent 	les 	évêques, 	d'accord  avec leurs  fidèles,  à entrepren
dre  des  constructions  beaucoup plus 
ambitieuses  dont la réalisation  est favo
risée  par 	
les 	techniques 	de 	plus en plus 
raffinées 	de 	l'art  gothique.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Les  premières  expériences  sont menées 	
à Laon  et 	à Soissons,  peu après 	1150.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Puis 	c'est  la grande  floraison:  Notre
Dame de 	Paris 	de 	1163  à 1196,  Char
tres 	de 	1194  à 1235,  Reims 	à partir 	de 	1211,  Amiens  après 	1220.
                                                            
                                                                        
                                                                    Sorte 	de 	course  aux records,  c'est à qui  fera  plus 
grand  et plus  haut:  on passe  ainsi 	
de 	35 	rn 	sous voûte  à 	Paris 	à 42,30 	rn 	à Amiens.
                                                            
                                                                                
                                                                    
A Beauvais, 	
en 	1247,  on décide 	de 	faire  encore  mieux en portant  la voû
te à 48 	rn: 	on  a visé  trop  haut;  l'écroule
ment 	de 	l'édifice,  en 1284,  marque  la 	fin 	de 	l'ère des grandes  cathédrales  gothi
ques.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Celles-ci  sont des constructions  gran
dioses  mais cohérentes  et harmonieuses 
grâce  à un  plan  rigoureux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Toutes 	
se 	ressemblent  mais chacune  a son  origina
lité:  Chartres,  qui montre  dans les 	dé	tails 	le souvenir 	de 	son passé,  n'est pas 
Reims,  à la  remarquable  unité.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une 	préoccupation  très moderne  a guidé  les 
architectes:  réaliser l'édifice 	le plus vaste 
avec 	le moins 	de 	matériau  possible pour 
y  faire  pénétrer  largement  la lumière.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'art 	gothique  vise donc  l'essentiel.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'ossature  (piliers, croisées  d'ogives, 
arcs-boutants)  joue un rôle  déterminant.
                                                            
                                                                                
                                                                    
La  sculpture,  abondante  aux porches  et 
sur  la façade,  est plus  discrète  à l'inté
rieur  où la décoration  repose surtout  sur 	
le vitrail.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	scènes des vitraux  doivent 
instruire 	les 	foules,  mais décrivent  aussi 	les 	activités des bourgeois  qui aiment  à 	se 	retrouver  dans un sanctuaire  qui est 	le 	leur  et que  l'on  a justement  appelé 	«une 	maison du 	peuple».
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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