Databac

Les Cathares

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Cathares Ce document contient 565 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Église face au cathares 1- Le catharisme une hérésie chrétienne.

(catharisme, ses dogmes, les différences avec le catholicisme, où il s'est développé.) 2- Les causes et les persécutions (l'hostilité des albigeois à l'égard des catholique et les raisons politiques qui ont poussées les catholique à lancer les persécutions puis la croisade.

Pourquoi de la problématique.) 3-La croisade contre les albigeois (Comment de la problématique.) A partir du IX ème siècle, le catharisme se développe dans le sud-ouest de la France. C’est une église hérétique organisée avec une hiérarchie, une doctrine et des rites qui s’opposent au catholicisme et à ses dérives. On appelait les cathares de "bons-chrétiens" ou de "bonshommes", cependant, le catharisme est considéré comme un danger particulièrement grave pour les catholique. Pourquoi et comment l'Eglise répriment-elles l'hérésies cathares? Le catharisme se multiplie en Occident.

Les cathares croient en la métempsycose, c'est à dire la réincarnation de l'âme dans un autre corps (humain ou animal).

Il était donc interdit de tuer, pour cause d'une âme pouvant abriter un corps.

Les cathares ont aussi des dogmes : le Dieu bon et le Dieu mauvais.

Selon eux, le Dieu bon aurait crée toutes les âmes et le Dieu mauvais (le diable), tout les corps.

Malgré tout, il y eue le rejet de l'Eglise par les cathares, en les accusant de rechercher la richesse et le pouvoir.

C'est pour cela qu'ils refusent de croirent à la résurrection des corps, à la prière dans les Églises et offensent le sacrement du corps et du sang du Christ. Pour les cathares, la perfection est de respecter l'abstinence. Innocent III lance en 1199 la quatrième croisade ; ce fut un désastre qui provoqua la chute de Constantinople en 1204.

À partir de 1212, il commença la préparation de la cinquième Croisade qui devait se dérouler après sa mort.

Par rapport à son second objectif, c’est-à-dire ramener les hérétiques dans le giron de l’Eglise, le pape fit appel aux Cisterciens qu’il désigna comme légats.

Ce fut également un échec, l’un d’entre eux Pierre de Castelnau, fut assassiné.

C’est ce qui poussa Innocent à lancer la croisade contre les Albigeois en 1209, accompagné de plusieurs seigneurs du Nord de la France. La croisade contre les Albigeois comment au XIIIème siècle, en 1209.

L'évêque de Béziers annonce à sa population d'éliminer un nombre de 223 hérétiques, cependant, la population refuse.

C'est a cause de ce désaccords que l'évêque décide de quitter la ville, accompagnés de seulement quelques catholiques.

Les albigeois donne alors l'ordre de tuer les 20 000 personnes restantes (ainsi que les catholiques) et pillent alors la ville.

Les Raymonds, quant à eux, sont pris en otages entre leurs élite (les cathares) et l'Eglise qui exige leur alliance et leur soutien, ne veulent ni se mettre à dos leurs vasseurs, ni risquer de se faire excommunier par l'Eglise.

Ils adopte donc une attitude qui mécontente tout le monde et ralenti l'Eglise.

Ils sont alors. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles