Databac

LES CATHARES

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES CATHARES Ce document contient 3571 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES CATHARES Les Cathares, souvent désignés en France sous le nom d'Albigeois, parce que la ville d'Albi était alors un de leursgrands centres religieux, sont des hérétiques nombreux au XIIe siècle dans le Languedoc et le pays toulousain.Reprenant les thèmes du manichéisme, cette vieille tradition spirituelle de la lutte des deux principes du Bien et duMal, les Cathares, c'est-à-dire les Purs, affirment l'existence de deux Dieux égaux, celui du Bien et celui du Mal. Cependant le Dieu bon est impuissant face au Dieu mauvais, qui a créé le monde terrestre.

Cette croyance conduitles Cathares à mépriser la vie terrestre et tout ce qui est matière, et, de ce fait, à éviter le mariage et lareproduction, ce qui ne veut pas dire que tous les fidèles cathares pratiquent la chasteté et l'abstinence.

La massedes Cathares, en effet, ceux que l'on appelle les «imparfaits», sont convaincus que leur âme sera sauvée après lesépreuves de la métempsycose et, en attendant, vivent sans crainte, leur mépris du monde matériel s'accommodantfort bien de moeurs faciles. Un petit nombre, cependant, impose le respect par ses vertus.

Ces Parfaits, ou encore Bonshommes, doivent observer une pureté absolue et sont séparés des autres croyants par un baptême spécial, le consolamentum, qui consiste en une imposition des mains.

Ce consolamentum les intègre dans une sorte de clergé dont la hiérarchie s'oppose à la hiérarchie catholique.

En effet, leur hostilité au christianisme et plus encore à l'Eglise catholique, quiest pour eux une incarnation du mal, est un autre aspect fondamental de la croyance cathare.

Les Purs rejettent les sacrements, mais aussi un certain nombre de dogmes, comme la résurrection de la chair, l'existence dupurgatoire ou de l'enfer. L'hérésie albigeoise est donc à la fois antichrétienne et antisociale.

Antichrétienne, car elle vise à abattre l'Eglise duChrist, antisociale, car elle tend à annihiler la société, l'idéal pour les Parfaits étant le suicide rituel et la virginité totale.

Cette secte inquiète d'autant plus l'Eglise qu'elle s'est répandue en Languedoc (de Beaucaire à Toulouse),soutenue par les comtes de Toulouse et une partie de la noblesse languedocienne, hostile au clergé.

Ainsi s'expliqueque Rome ait lutté contre les Cathares, organisés en véritable contre-Eglise, en menant au XIIIe siècle la croisadecontre les Albigeois (1209-1243) et en instituant l'Inquisition, tribunal spécial destiné à combattre les hérétiques.Enfin, pour les réduire par la persuasion et l'exemple, là où la force n'avait pas réussi, les Dominicains exercent leurapostolat et contribuent à la renaissance catholique dans le midi de la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles