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cathares.

Publié le 07/12/2021

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cathares. nom issu du grec (katharos, « pur «) et donné aux membres d'une hérésie
religieuse des XIIe et XIIIe siècles, en France ; une tradition historique leur attribue aussi celui
d'« albigeois « (par référence à la région d'Albi, où ils furent nombreux), tandis qu'eux-mêmes
se nommaient les « bonshommes « (ceux qui sont porteurs du bien). L'hérésie cathare s'est
surtout diffusée dans le midi de la France (à l'exception du Midi atlantique et de la Provence),
touchant en moyenne de 8 à 10 % de la population de villes comme Toulouse, Albi,
Carcassonne ou Béziers. Mais quelques foyers sont aussi attestés dans la France du Nord,
notamment en Champagne et en Flandre.
Le catharisme fut condamné pour la première fois en 1163, lors du concile de Tours, puis
le concile du Latran, en 1179, et le pape Innocent III, en 1198, réitérèrent l'appel de l'Église
de Rome au pouvoir temporel pour le combattre par les armes. En 1208, le comte de
Toulouse Raymond VI ayant été soupçonné d'avoir pris part au meurtre du légat pontifical
Pierre de Castelnau, le roi de France Philippe Auguste ordonna ce qui allait rester dans
l'histoire comme la croisade contre les albigeois. Celle-ci donna lieu à trois expéditions
successives, la première étant menée par un petit noble d'Île-de-France, Simon de Montfort,
qui fit massacrer, en 1209, une partie des habitants de Béziers. Elles s'achevèrent, en 1244,
par la prise du château de Montségur, sanctuaire spirituel et militaire du catharisme (voir aussi
albigeois).

La doctrine cathare.
Le catharisme est une hérésie dualiste, qui a des analogies avec celle des bogomiles
bulgares, sans que, toutefois, on puisse prouver son origine orientale. Il distingue un
principe du bien (Dieu, l'esprit) et un principe du mal (Satan, la matière). L'homme, esprit
déchu et prisonnier de la matière, ne peut rejoindre Dieu que par l'ascèse ; toute
hiérarchie, politique ou religieuse, relève de l'univers du mal, et la liturgie est ramenée à un
sacrement unique, le consolamentum (imposition des mains), qui arrache le « consolé « au
mal. Seuls les « parfaits « sont astreints à un strict ascétisme, tandis que les autres
croyants peuvent jouir d'une certaine liberté de moeurs. Cette doctrine du refus de la
matière et de la chair ne fut pas sans influence sur l'Église catholique, qui confia à saint
Dominique et à son ordre des Frères prêcheurs le soin de développer une nouvelle
prédication.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
albigeois
bogomiles
Castelnau (Pierre de)
hérésie
Inquisition
manichéisme
Montségur
sorcellerie
Toulouse (comté de)
Les livres
cathares - saint Dominique prêchant contre les cathares, page 900, volume 2
cathares - exécution des cathares, page 900, volume 2
cathares - carte historique des châteaux cathares, page 900, volume 2
Montségur, page 3288, volume 6

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