Databac

Les Bourbons

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Bourbons Ce document contient 3358 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les Bourbons Maison de princes d'Europe d'origine française, ligne collatérale des Capétiens qui doit son nom au domaine deBourbon-l'Archambault près de Moulins.

Sont issus de cette lignée : des rois de France entre 1589 et 1792, entre1814 et 1848 ; des rois d'Espagne entre 1700 et 1931 et à partir de 1975 ; des rois de Naples et de Sicile entre1735 et 1860 et des ducs de Parme. Une des plus grandes familles d'Europe XIVe-XXe siècle.

Des Bourbons ont régné sur la France, l'Espagne et unepartie de l'Italie.

Ils apparaissent dans l'Allier au début du XIe siècle, avec Adhémar qui prend le nom du château etde la seigneurie de Bourbon-l'Archambault.

Leur renommée ne dépasse guère le Bourbonnais jusqu'en 1272, année oùBéatrice de Bourbon épouse un fils de Saint Louis, Robert de Clermont.

Pour leur fils Louis, le Bourbonnais est érigéen duché en 1327.

Louis Ier laisse deux fils.L'aîné, Pierre Ier, est tué à la bataille de Poitiers; sa fille, Jeanne, épouse Charles V; son fils, Louis II, est l'un desrégents du jeune Charles VI.

L'arrière-petit-fils de Louis II, Pierre II, sire de Beaujeu, épouse la fille de Louis XI;après la mort du roi en 1483, il exerce la régence avec sa femme.

Il marie sa fille à Charles de Montpensier, plusconnu sous le nom de connétable de Bourbon.

Celui-ci, passé au service de Charles Quint, voit ses biens,Bourbonnais compris, confisqués par François Ier; il meurt sans descendance en 1527: ainsi s'éteint la brancheaînée.L'autre fils de Louis Ier, Jacques, comte de la Marche, est la tige d'une branche cadette qui parvient au trône deNavarre en 1555 avec Antoine de Bourbon, père d'Henri de Navarre; ce dernier, unique descendant de Saint Louis,devient roi de France sous le nom d'Henri IV après l'assassinat d'Henri III, le dernier des Valois, en 1589.

Ainsi, tousles rois de France jusqu'à Charles X sont des Bourbons directs..

Cette branche disparaît en 1883 avec le comtede Chambord; mais elle a donné naissance à plusieurs autres maisons.

En France, la branche de Condé s'illustreparticulièrement avec Louis II de Bourbon, dit «le Grand Condé» (1621-1686), qui remporte la bataille de Rocroi, puisse met à la tête de la Fronde dont l'échec lui vaut un long exil; cette branche s'éteint en 1830.

Quant aux branchesd'Orléans, elles disparaissent vite, sauf la quatrième et dernière issue de Philippe, frère de Louis XIV; elle parvient autrône avec Louis-Philippe qui règne de 1830 à 1848.

Ainsi, au XIXe siècle, les royalistes sont divisés en deux partis:les légitimistes, partisans des Bourbons directs, et les orléanistes qui tiennent pour les descendants de Louis-Philippe.

La maison d'Orléans a aujourd'hui pour chef le comte de Paris.Les Bourbons-Espagne ont pour origine Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, devenu en 1700 roi d'Espagne;sa famille y règne de 1700 à 1808, puis de 1874 à 1931; en 1975, elle retrouve le trône avec le roi Juan Carlos.Cette famille royale d'Espagne est à l'origine des Bourbons-Parme et des Bourbons-Sicile, ou Bourbons de Naples, quiont régné sur le duché de Parme et le royaume des Deux-Siciles du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.Deux branches cadettes sont demeurées en Espagne: les Bourbons-Bragance et les Bourbons-Cadix-Séville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles