Les Bouffes-ParisiensUne création d'Offenbach.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Les Bouffes- Parisiens
Une création d'Offenbach 1855
La
vogue de la musique d'Offenbach
s'affirme dès les premières années du second Empire et le compositeur peut
envisager de réaliser un rêve qu'il cares se depuis longtemps: diriger son propre
théâtre.
Au printemps 1855, une salle
parisienne
se trouve vacante à la suite de mauvaises affaires.
C'est un minus
cule bâtiment construit en planches par
l'architecte Hittorff pour
le prestidigita
teur Lacazes.
ll est situé aux Champs
Elysées -qui ont encore un caractère
champêtre
-, où les Parisiens aiment
flâner pendant la belle saison.
Offenbach fait jouer ses relations de chef d'orchestre du Théâtre-Français et
obtient le privilège de représenter des
pièces en un acte avec musique, à condi
tion qu'elles n'emploient pas plus de trois personnages.
Sous son nouveau
nom de Bouffes-Parisiens, la salle est
inaugurée le 5 juillet 1855.
La troupe se compose des chanteurs Darcier, Pra deau, Berthellier, de Mlle Macé, de dan seurs et de mimes.
On donne Entrez,
Messieurs, Mesdames de Méry et Ludo vic Halévy, et de petites opérettes dont
Offenbach a composé la musique: Nuit
blanche, Arlequin Barbier, Les Deux
Aveugles.
La générale est un véritable
four, mais Offenbach persévère et, quel
ques jours plus tard,
le succès couronne
ses efforts.
Les Bouffes deviennent
à la mode: la
capitale, qui vit au rythme de l'Exposi
tion de 1855, vient s'y divertir.
Chaque
soir, la bonne société s'entasse sur les inconfortables gradins du théâtre.
Les recettes quotidiennes dépassent 1200
francs.
Pour conserver la faveur du
public, Offenbach renouvelle fréquem
ment son affiche et découvre de jeunes
talents, telle Hortense Schneider, qui fait
ses débuts sur la scène des Bouffes.
Le succès permet au musicien de donner sa
démission de chef d'orchestre.
La salle des Champs-Elysées, ouverte à tous les vents, est trop inconfortable
pour accueillir le public pendant la mau
vaise saison.
Offenbach loue une salle
du passage Choiseul et, après l'avoir
ré novée, y transporte les Bouffes.
Dès les beaux jours, la troupe regagne les Champs-Elysées, où elle est maintenant
installée dans le cadre luxueux du
théâtre Marigny.
Le succès se confirme
au fil des années; la renommée des
Bouffes dépasse les frontières et la trou pe entreprend des tournées à l'étranger.
Mais Offenbach est las de devoir com
poser sans répit; en outre, il est piètre
gestionnaire et doit combler de ses
deniers les déficits creusés par sa prodi
galité.
En 1861, il abandonne la direc
tion des Bouffes, mais ces derniers
demeurent
le temple du genre créé par
Offenbach.
Celui-ci fera danser à son
rythme toute la frivole société impériale,
mais
ne lui survivra guère.
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