Databac

LES BASES DE LA VIE ÉCONOMIQUE AUX ETATS-UNIS

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES BASES DE LA VIE ÉCONOMIQUE AUX ETATS-UNIS. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

? par l'expansion, qui ne s'est guère démentie depuis la guerre, malgré quelques passages délicats en 1949 et 1953. La grande crise prévue par les Soviétiques ne s'est pas produite, même dans la nouvelle conjoncture liée depuis 1973 au renchérissement de l'énergie. ? par les progrès du niveau de vie, dont la grande majorité des Américains a profité. Le développement de la consommation grâce . aux hauts salaires est un élément décisif de la prospérité (cf. les théories d'Henry Ford). Conclusion : La libre entreprise, corrigée par des interventions dè l'État, reste la pierre angulaire de l'économie, mais aussi de la société et de la civilisation des É.-U.

« LES BASE S DE LA VIE ÉCONOMIQUE Introductio n : Avec m oins d e 7 % d e fa po pulation mondiale tes É.-U.

p ossèdent la moitié .de là ri chesse du globe.

Comment e xpliq uer un t el succès? 1 .

L a l ibr e e ntreprise. Le libéralisme économique.est le principe fondamental..

- Le moteur de l'économie est la recherche du profit, seul stimulant efficace de l'effort humain.

L'État doit donc s'abstenir de toute inter­ vention qui fausserait la libre concurrence.

- Sur le plan moral, le libéralisme se justifie, en démocratie, par la chance offerte à tous de réussir par le travail, l'intelligence et l'acceptation du risque ..

L'Américain est convaincu que le succès récompense les meilleurs.

- Sur le plan des résultats, la puissance économique des É.-U.

prouve la supériorité du système.

Le remettre en cause est antina­ tional et presque sacrilège {cf.

l'accusation de "socialisme" contre ·1e New Deal, la plus grave qui soit aux É.-U.).

Il.

Les infractions au dogme libéral. - La concentration capitaliste engendre des monopoles qui, après éliminatio� de la concurrence, sont maitres des marchés et des prix.

Pour empêcher le libéralisme de se détruire lui-même, les É.-U.

ont dû voter des lois antitrusts, d'ailleurs peu efficaces.

- Surtout, la Grande Crise, la guerre, les difficultés des fermiers ont multiplié les interventions de l'État en matière économique et sociale, non sans vives critiques.

Ill.

Le dynamisme de la prospérité.

Malgré ces infractions (ou à cause d'elles), le libéralisme se justifie aujourd'hui : ■ par l'expansion, qui ne s'est guère dé.mentie depuis la guerre, malgré quelques passages délicats en 1949 et 1953.

La grànde crise prévue par les Soviétiques ne s'est pas produite, même dans la nouvelle conjoncture liée depuis 1973 au renchérissement de l'éner­ gie.

■ par les progrès du niveau de vie, dont la grande majorité des Américains a profité.

Le développement de la consommation grâce .

aux hauts salaires est un élément décisif de la prospérité {cf.

les théories d'Henry Ford).

Conc lusion : La libre entreprise, corrigée par des interven­ tions dè l'État, reste la pierre angulaire de l'éconornie, mais aussi de la société et de la civilisation des É.-U.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles