Les autres écoles védântines
Publié le 16/06/2020
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« Brahmane du sud-est de l'Inde, écrivant en telegu (langue dravidienne), il fut un dévot de Vishnu-Krishna. Sa doctrine, si elle affirme la non-dualité de l'Absolu, souligne avec force la distinction des âmes d'avec le brahman. De même que les vagues se distinguent réellement de l'océan, ou les rayons solaires du soleil, de même les âmes se distinguent du brahman, tout en participant de son essence, tout en étant sous sa dépendance absolue. Au fond, le problème de la théologie hindoue reste le même. Si on admet le postulat de base de l'identité âtman-brahman, le monde, qui est celui des différences, perd son caractère réel et ne peut être qu'illusion (mâyâ) et nescience (avidyâ). C'est bien, semble-t-il, grosso modo, la conclusion de Shankara. Mais par contre, si tout en admettant le postulat de base de l'identité âtman-brahman, on veut néanmoins rendre compte de ce qu'on se refuse à considérer comme mâyâ-nescience, on est invinciblement amené à établir des liens, des distinctions, des différences entre les âmes vivantes (jîvàtman ), le monde et le brahman. En outre, d'un même mouvement, semble-t-il, on est amené à «qualifier» le brahman comme Seigneur (Ishvara), doté d'un Moi hyper-personnel, créateur et gratifiant. Mais la difficulté, d'un point de vue rationnel, demeure. ...»
«
Les
autres écoles védântines
Le radicalisme advaita de Shankara n'est qu'une
des formes du Védânta.
Par rapport à celui-ci les
autres doctrines du Védânta, devenues au cours des
âges plus locales et «sectaires», s'en distinguent
essentiellement par le rejet partiel ou total de la mâyâ
shankarienne, par l'importance fondamentale accor
dée à la bhakti (dévotion-adoration d'un Seigneur-Ish
vara gratifiant son fidèle), par un moindre engagement
dans la connaissance intellectuelle comme préalable
indispensable ou adjuvant nécessaire à la conscience
ultime de l'inconnaissable.
RÂMÂNUJA (Xl 0
siècle)
Brahmane tamoul du sud de l'Inde, il fut un ardent
dévot de Vishnu 1
• Il reçut 1 'enseignement de l' advaita
d'un maître avec lequel il se brouilla mais qui le rallia
par la suite, et baigna toute sa vie dans la poésie dévo
tionnelle des poètes tamouls, les Âlvâr.
Ces poètes, sortes de bardes itinérants, de castes et
de conditions diverses, nourris de Bhagavad Gîtâ et du
Bhâgavata Purâna2
, eurent une influence déterminante
sur la disparition du bouddhisme de l'Inde du Sud.
1.
Vishnu : deuxième grande divinité de la Trinité (Trimurti)
hindoue (Brahma-Vishnu-Shiva) dont le rôle est de préserver et de
sauver la création.
2.
Bhâgavata Purana : raconte la vie de Krishna, avatar de
Vishnu, et expose la doctrine de la bhakti (dévotion)..
»
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