Databac

Les autres écoles védântines

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les autres écoles védântines. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Brahmane du sud-est de l'Inde, écrivant en telegu (langue dravidienne), il fut un dévot de Vishnu-Krishna. Sa doctrine, si elle affirme la non-dualité de l'Absolu, souligne avec force la distinction des âmes d'avec le brahman. De même que les vagues se distinguent réellement de l'océan, ou les rayons solaires du soleil, de même les âmes se distinguent du brahman, tout en participant de son essence, tout en étant sous sa dépendance absolue. Au fond, le problème de la théologie hindoue reste le même. Si on admet le postulat de base de l'identité âtman-brahman, le monde, qui est celui des différences, perd son caractère réel et ne peut être qu'illusion (mâyâ) et nescience (avidyâ). C'est bien, semble-t-il, grosso modo, la conclusion de Shankara. Mais par contre, si tout en admettant le postulat de base de l'identité âtman-brahman, on veut néanmoins rendre compte de ce qu'on se refuse à considérer comme mâyâ-nescience, on est invinciblement amené à établir des liens, des distinctions, des différences entre les âmes vivantes (jîvàtman ), le monde et le brahman. En outre, d'un même mouvement, semble-t-il, on est amené à «qualifier» le brahman comme Seigneur (Ishvara), doté d'un Moi hyper-personnel, créateur et gratifiant. Mais la difficulté, d'un point de vue rationnel, demeure. ...»

« Les autres écoles védântines Le radicalisme advaita de Shankara n'est qu'une des formes du Védânta.

Par rapport à celui-ci les autres doctrines du Védânta, devenues au cours des âges plus locales et «sectaires», s'en distinguent essentiellement par le rejet partiel ou total de la mâyâ shankarienne, par l'importance fondamentale accor­ dée à la bhakti (dévotion-adoration d'un Seigneur-Ish­ vara gratifiant son fidèle), par un moindre engagement dans la connaissance intellectuelle comme préalable indispensable ou adjuvant nécessaire à la conscience ultime de l'inconnaissable.

RÂMÂNUJA (Xl 0 siècle) Brahmane tamoul du sud de l'Inde, il fut un ardent dévot de Vishnu 1 • Il reçut 1 'enseignement de l' advaita d'un maître avec lequel il se brouilla mais qui le rallia par la suite, et baigna toute sa vie dans la poésie dévo­ tionnelle des poètes tamouls, les Âlvâr.

Ces poètes, sortes de bardes itinérants, de castes et de conditions diverses, nourris de Bhagavad Gîtâ et du Bhâgavata Purâna2 , eurent une influence déterminante sur la disparition du bouddhisme de l'Inde du Sud.

1.

Vishnu : deuxième grande divinité de la Trinité (Trimurti) hindoue (Brahma-Vishnu-Shiva) dont le rôle est de préserver et de sauver la création.

2.

Bhâgavata Purana : raconte la vie de Krishna, avatar de Vishnu, et expose la doctrine de la bhakti (dévotion).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles