Databac

LES AFFAIRES RELIGIEUSES SOUS LOUIS XIV

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES AFFAIRES RELIGIEUSES SOUS LOUIS XIV Ce document contient 3885 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES AFFAIRES RELIGIEUSES SOUS LOUIS XIV INDICATIONS PÉDAGOGIQUES Les notions essentielles à dégager sont : • Les conséquences intellectuelles du jansénisme.

L'aspect théologique du jansénisme dépasse évidemment le niveau d'élèves de quatrième; aussi est-il préférable de se contenter de l'explication simplifiée du manuel.

Pour faire saisir l'opposition entre jansénistes et jésuites on pourra citer ces propos de Bossuet disant des premiers : « Ils traînent toujours l'enfer après eux et ne fulminent que des anathèmes» et des seconds «ils font porter des coussins sous les coudes des pécheurs».

Ou encore ces paroles de Saint-Cyran : «Je ne veux pas de douleur qui se répande dans les sens; prenez garde à vos larmes.

Je ne veux pas de mines.

de soupirs.

ni de gestes.

mais un silence d'esprit qui supprime tout mouvement.

».

On soulignera par contre l'importance du jansénisme dans le domaine de la littérature et de l'enseignement.

Il a suscité les chefs-d'œuvre de Pascal.

les Provinciales et les Pensées.

Les Solitaires de Port-Royal eurent un illustre élève Jean Racine; d'autres écrivains.

Boileau.

Madame de Sévigné.

Madame de La Fayette eurent également des liens avec Port­ Royal.

Les maîtres de Port-Royal contribuèrent également à la création de l'enseignement secondaire classique; ils don­ nèrent la première place au français et une place très impor­ tante au grec et ils rédigèrent des manuels scolaires à succès.

• L'affirmation du gallicanisme.

La déclaration des quatre articles de 1682 formul!l avec net­ teté l'essentiel des principes gallicans .

Elle devait avoir des prolongements lointains puisque Bonaparte en 1802 en impo­ sera l'enseignement dans les séminaires.

«L'Église gallicane se gouverne par ses propres lois; elle en garde inviolable­ ment l'usage».

répondait au Pape l'assemblée du clergé de France .

• La catastrophe nationale que représenta la Révocation de l'édit de Nantes.

La Révocation signifia « perte de population .

de richesse .

de talents.

de puissance et d'esprit».

(Pierre GOUBERT.) Elle renforça par contre les adversaires de la France et ne désarma pas l'hostilité du pape brouillé avec Louis XIV depuis l'affaire de la régale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles