Databac

L'éphémère a-t-il de la valeur ?

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'éphémère a-t-il de la valeur ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Pourquoi l'éphémère serait-il dépourvu de qualités réellement désirables ? Il participerait, en tous points, à la déficience ontologique du temps. Il condenserait et incarnerait cette dernière. En lui, rien de réel : l'éphémère, ce qui possède le seul privilège de l'instant qui passe, comme cette soirée ou ce plaisir fugaces que nous goûtons en leur évanescence, n'a qu'une existence imparfaite et obscure. À peine advenu à l'être, le voici disparu, évanoui. Dès lors, quel pouvoir humain et quelle valeur pourraient bien marquer l'éphémère ? Ouaté de douceur et de mélancolie, l'éphémère est étranger au vouloir, étranger à l'existence humaine, étranger à l'activité rationnelle de l'esprit et au calcul. Si la valeur se définit comme l'idéal moral normatif par excellence, elle apparaît bien loin de l'éphémère. ...»

« ]:;é phémère a-t-il de la valeur? Autres notions abordées : le désir.

La mort.

L'existence.

Le bonheur.

Avant de commencer Analyse du sujet Un beau sujet, qui nous interroge concrètement sur le sens de notre destinée et qui, de plus, peut être compris sur un double plan, lit­ téraire et philosophique.

Car l'intitulé met en question, au fond, la valeur de ce qui ne dure que peu de temps, de cet éphémère chanté par les poètes ou les écrivains, y compris sous la forme de cet insecte vivant souvent seulement quelques heures: « N'aspire pas, ô mon âme, à la vie éternelle » PINDARE « Mes baisers sont légers comme ces éphémères Qui caressent le soir les grands lacs transparents » Ch.

BAUDELAIRE Par ailleurs, on notera que le sens étymologique est ici particuliè­ rement significatif: ephêmeros signifie, en grec, qui dure un jour et vient de epi, pendant, et hemera, jour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles