Databac

Léon III l'Isaurienvers 675-741Empereur d'Orient en 717, appelé aussi Léon l'Iconoclaste.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léon III l'Isaurienvers 675-741Empereur d'Orient en 717, appelé aussi Léon l'Iconoclaste. Ce document contient 253 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Léon III l'Isaurien vers 675-741 Empereur d'Orient en 717, appelé aussi Léon l'Iconoclaste.

Originaire de l'Isaurie, général, il est stratège des Anatoliques, autrement dit commandant en chef de l'armée d'Orient. Choisi par le clergé et l'armée pour succéder à “ l'empereur malgré lui ”, Théodose III, il monte sur le trône le 25 mars 717.

Il sera bientôt attaqué par les Arabes, partis en force de Pergame, et qui, sous la conduite de Maslamah, sont parvenus jusqu'aux murailles de la ville, appuyés par une flotte de mille huit cents bateaux.

Constantinople est investie : mais le “ feu grégeois ” terrifie les Arabes, l'hiver et le froid, puis le manque de vivres, les déciment.

Léon III appelle à son aide les Bulgares.

Quand Maslamah lève enfin le siège, il laisse sous les murailles de Constantinople plus de cent mille morts : sa flotte est complètement détruite par une tempête sur la route du retour.

Léon III est considéré comme le “ sauveur ” de l'empire.

Le prestige de Constantinople se relève.

Léon III est, plus tard, de nouveau vainqueur de ses adversaires, à Césarée, à Nicée, à Acroïnon.

Il luttera, à l'intérieur, contre le “ culte des images ” : iconoclaste et le chef d'une dynastie d'iconoclastes (iconoclasme = bris ou destruction des images), il chasse de son siège le patriarche de Constantinople, Germanos, qui lui tenait tête.

À Rome, le pape Grégoire II, puis le pape Grégoire III excommunient l'empereur “ iconoclaste ”.

Dans l'ensemble, sous le règne de Léon III, l'empire d'Orient se relève.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles