Databac

Constantin VI770-797Empereur d'Orient en 780, il est le fils de l'empereur Léon IV et de l'impératrice Irène.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Constantin VI770-797Empereur d'Orient en 780, il est le fils de l'empereur Léon IV et de l'impératrice Irène. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Constantin VI 770-797 Empereur d'Orient en 780, il est le fils de l'empereur Léon IV et de l'impératrice Irène.

Né à Constantinople, il a dix ans à la mort de son père : sa mère, régente, est, en fait, toute puissante souveraine.

À dix-sept ans, Constantin VI veut régner et, dès lors, Irène le considère comme un usurpateur, donc comme un ennemi.

Elle le sait faible et soumis devant elle, encore que brave à la guerre : pour le détourner du pouvoir, elle le marie, contre son gré, avec Marie d'Annia, ensuite l'oriente vers les choses de l'armée.

; Néanmoins, Constantin VI, en dépit de sa docilité, supporte impatiemment le joug terrible et insolent du favori de l'impératrice, Staurakios, dont son entourage le pousse à se débarrasser.

L'intrigue est découverte, les complices de Constantin VI sont mis à mort, l'empereur lui-même est fouetté publiquement, puis emprisonné.

L'armée se révolte en sa faveur et Irène doit abandonner le pouvoir, prendre le chemin de l'exil, mais elle réussit, de loin, à apitoyer son fils, qui pardonne, consent à son retour, et lui restitue une partie du pouvoir.

Dès lors, elle songe à le perdre définitivement, l'encourage à aimer et à épouser même la femme qu'il aime, Théodota, puis révèle le scandale de la bigamie : Irène reconquiert ainsi tout le pouvoir.

En 797, de retour d'une campagne contre les Arabes, Constantin VI tombe dans une embuscade préparée par sa mère, mais les assassins ne parviennent pas à le tuer : il s'enfuit.

Sa mère le fait poursuivre, arrêter, charger de chaînes et ordonne qu'on lui crève les yeux : après quoi, elle fait chanter un “ Te Deum ” et se promène triomphalement dans son char au superbe attelage blanc, distribuant des volées d'argent parmi la foule.

Constantin agonisera entre les bras de Théodota.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles