Databac

«L'ennui avec la télévision, c'est qu'on la regarde pour se changer les idées et qu'elle finit par nous laver le cerveau.» [ Robert Orben ]

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «L'ennui avec la télévision, c'est qu'on la regarde pour se changer les idées et qu'elle finit par nous laver le cerveau.» [ Robert Orben ] Ce document contient 671 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Dans la société actuelle, le fait de posséder une télévision est de la regarder au moins une fois par jour est devenubanal.

Il est même rare que dans un logement des pays occidentaux, on y trouve aucune télévision.

Depuis le milieudu XXe siècle, elle a emménagé dans nos maisons et est devenue au fil du temps de plus en plus indispensable.Robert Orben, célèbre écrivain américain nous dit que «L'ennui avec la télévision, c'est qu'on la regarde pour sechanger les idées et qu'elle finit par nous laver le cerveau.» Par cette citation, il nous incite à penser que latélévision qui, pour nous, est un moyen de relaxation ainsi que de divertissement, n'est qu'enfaite une invention quipermet de nous abrutir et de nous induire à avoir de fausses réflexions.

Dans cette dissertation je souhaiteraisréfléchir sur les moyens que la télévision met en oeuvre et qui nous incite à une fausse réflexion.

Si le 7ème art esten cause ? Et pour finir si il y a d'autres moyens d'y parvenir que la télévision ? Le nombres de chaines de télévision est grand.

Mais très peu on adopté un mode de fonctionnement qui se base surla vérité et qui ne cherche pas ou très peu de profit.

Mais même ces chaines, telle que "Planète", par exemple, sontcontraintes d'introduire de la publicité entre ces programmes afin de pouvoir subventionner leurs émissions.

Aucontraire, certaines chaines ou plutôt la quasi totalité des chaines de télévision qui existent ont but purementlucratif.

Les pages de publicités sont de plus en plus longues et les messages de plus en plus bêtes.

Elles visentl'appropriation d'un produit par le téléspectateur et tente de lui faire acheter tout et n'importe quoi.

En plus de cela,toutes ces chaines ont pris pour habitude de nous montrer des programmes abrutissants qui rendent dépendants,tels que des séries ou encore de la téléréalité.

Et en plus de cela, ils diffusent des émissions de débats politiques etdes télé journaux qui nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer.

Et ainsi façonne manière de penser pourmieux accepter les publicités et autres séries télévisées. Le cinéma est un moyen différent de nous laver le cerveau.

Il n'a pas pour but premier de vendre un produit oud'introduire une idée fausse dans le cerveau du spectateur.

Car le film existe pour faire rêver.

Quand on achète unDVD, on a l'occasion de vivre de grandes aventures ou une belle histoire d'amour.

Il nous suffit juste de nous placerdevant son poste de télévision et on peut rêver.

Ce n'est pas un problème en soit, c'est comme les bons romans.

Leseul soucis c'est qu'il y a certaines personnes qui n'arrivent pas à détacher le virtuel de la réalité et qui s'imaginentque tout ces films Hollywoodiens sont la vraie vie.

C'est à ce moment là que le cinéma nous lave le cerveau, c'estquand le rêve nous parait être réalité. La télévision, avec ces séries, films et publicités, n'est pas le seul moyen de véhiculer une idée.

Bien avant cela, il yavait la radio et les images (affiches, cartes postales, photographies, etc..

).

Lors de la première guerre mondiale,ces moyens étaient mis en œuvre pour inciter la populations dans toute sortes de direction.

Même chose avecHitler, tout était fait pour que les citoyens adoptent ces principes et ces idées.Un peu plus récemment, à la toute fin du XXe, s'est installé dans nos vies, une nouvelle méthode de communicationet d'information révolutionnaire : internet.

Grâce à lui il est possible de tout faire et de tout voir instantanémentdans le monde.

Tout comme la télévision il est possible de se détendre devant son ordinateur.

Certainement moinsabrutissant que celle-ci, mais il reste tout de même dans la marge des colonnes et des colonnes de publicités.

Àchaque fois que vous ouvrez un lien hypertexte ou que vous regardez une vidéo, il y a une page supplémentaire quis'ouvre et qui est de la publicité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles