Databac

L'ennui

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ennui Ce document contient 1520 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie:                                                            L'Ennui INTRODUCTION: Etymologie et définition Le terme « ennui » est issu du latin « inodiare » (contraction de in odio esse) traduit en français par « être un objet de haine ».

Le préfixe in? suivi de odium a donné le nom commun « haine ».

En français, on retrouve le radical odium dans l'adjectif « odieux ». L'ennui désigne une « mélancolie vague, une lassitude morale qui fait qu'on ne prend d'intérêt, de plaisir à rien ». I. Pourquoi nous ennuyons-nous? a) L'ennui: un phénomène polymorphe (=qui a plusieurs formes) observé dans plusieurs domaines au cours de l'histoire Du tædium vitae des philosophes à la pathologie des manques d'appétence fin-de-siècle, de l'affectation romantique à la médecine en passant par la psychologie et la théologie, l'ennui s'exprime sous de multiples facettes. Þ Le concept de taedium vitae est né de la pensée du philosophe stoïcien Sénèque le Jeune.

« Taedium vitae » est également le titre d'un essai d'Hermann Hesse et d'un poème d'Oscar Wilde.

Cette expression latine est souvent traduite par «dégoût de la vie» ou «mépris de la vie».

Sous l'Antiquité romaine, cette crise morale, le taedium vitae, s'explique en partie par l'individualisme et la prééminence (= dominance) de l'argent qui font prendre conscience à l'Homme que ses activités sont futiles et qu'il est vain. Þ L'ennui romantique Les romantiques trop préoccupés par l'ennui de vivre, possédaient une sorte de fièvre en eux qui les poussaient à brûler leur vie toute entière en seulement dix ou vingt années d'existence adulte.

Mais pourquoi alors cet ennui de vivre est ?il plus fort que l'envie de vivre ? Le romantique ne désire pas parce qu'il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles