Databac

l'ennui

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'ennui Ce document contient 1075 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Lundi 28 Janvier 2013 Dissertation de Philosophie « Qu’est-ce que l’ennui ? » Selon le Petit Robert, l’ennui est une impression de vide, de lassitude causée par le désoeuvrement, par une occupation monotone ou dépourvue d’intérêt, dérivé du latin « inodiāre », formé sur l’expression « in odio esse » « être un objet de haine » du latin classique.

Ennui a signifié au XIIe siècle « tourment ».

Il s’oppose à la distraction, à l ‘amusement, à l’appétit de vivre, à l’enthousiasme, à la créativité. Mais qu’est-ce que l’ennui ? D’ordinaire considéré comme une notion négative, peut- il être constructif pour l’individu ? L'ennui est bénéfique en tant que temps de réflexion, et afin de se retrouver en phase avec soi-même, il est important parce qu'il anéantit toutes les références.

Celles-ci nous divertissent, en nous apportant toujours des éléments nouveaux, vivants, fantastiques, toutes sortes de solutions.

C'est lorsqu'on abandonne l'idée des références que l'on commence à s'ennuyer" 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles