Databac

L'émergence d'un nouvel ordre mondial

Publié le 26/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'émergence d'un nouvel ordre mondial. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dissertation : L’émergence d’un nouvel ordre mondial (1944 – 1948) Un ordre mondial est une organisation du système international reposant sur la distribution du pouvoir entre puissances.

Par exemple le conseil de l’ONU distribue le pouvoir entre les puissances mondiales et s’efforcent de gérer les conflits internationaux.Entre 1944 et 1948 émergent de nouvelles organisations internationales dans le but de prendre des décisions multi-latérales.

Comment l’émergence d’un nouvel ordre mondial a réglé et créé des problèmes et conflits entre les années1944 et 1948 ? Nous nous intéresseront d’abord au bilan de la guerre qui a contribué à la création d’un nouvel ordre.Ensuite, nous verrons comment et à partir de quoi les bases de ce nouvel ordre se sont construites.Enfin nous prêteront attention au rapport entre les conflits internationaux et le nouvel ordre monial. Remarquons que, au sortir de la guerre, le monde est traumatisé et porte encore les séquelles de celles-ci. D’abord d’un point de vu matériel, et par conséquent financier, le bilan est lourd à cause de tout ce qui a été détruit (chars, usines, villes, bâtiments...).La plupart des moyens de production sont détruits comme les infrastructures de santé et d’éducation.

A un tel point que les pays et leur économie sont bloquées.

Une victime flagrante de ce phénomène est le Japon dont certaines villes n’existent plus, comme Hiroshima et Nagasaki respectivement bombardées le 6 et 9 août 1945.

La situation est tellement désastreuse que les États-Unis doivent ravitailler le pays.

De plus, la destruction des bâtiments l’empêche de continuer à se développer et de subvenir à ses besoins. Un autre facteur bloque le monde, la guerre a entraîné une quantité de morts impressionnante dans chaque pays. Le bilan humain est conséquent avec un total de 65 millions de victimes.

Il faut d’abord remarquer qu’il y a beaucoup plus de victimes civiles que militaires.

En effet, dès le début de la guerre les bombardements ont été utilisés pour cibler l’arrière du front.Les victimes se comptent également dans les populations essayant de se rebeller, les résistants ont été fortement touchés.

Enfin, si l’Europe de l’Est a beaucoup plus été touchée que l’Europe de l’Ouest c’est parce que c’est vers cette zone que se sont concentrés les assauts Allemands visant à exterminer toute personne non conforme à leur idéologie comme les Slaves par exemple.

Ce bilan humain est dramatique car à l’instar du bilan matériel il empêche les pays de se reconstruire.

Les soldats morts ne travaillant plus, l’économie des pays les plus touchés est donc affaiblie en comparaison aux autres ce qui crée un déséquilibre international.

De plus, certains villages perdent, à cause de la guerre, leurs instituteurs ou leurs médecins ce qui handicape le développement des générations futures. Ces deux bilans entraînent un choc moral qui touche le monde entier et qui va causer le début de la création d’un nouvel ordre mondial. Les rescapés prennent réellement conscience de ce qu’il s’est passé grâce au procès de Nuremberg qui atteste de la barbarie des nazis pendant la guerre.

Les déportés des camps de concentration y témoignent et l’usage des supports vidéos aide les spectateurs à prendre conscience de l’horreur sans précédent de cette guerre.

L’utilisation de l’arme nucléaire est un autre déclencheur pour les peuples.

Sa force destructrice et la peur de sa prolifération effraient les dirigeants qui veulent empêcher une récidive.

Concrètement, à l’Ouest, les pays forgent les bases d’un nouvelle nation solidaire : l’État-providence.

Grâce à cela les civils sont protégés un minimum de plusieurs menaces comme le chômage, la maladie ou la pauvreté.

En France l’État s’inspire du Conseil national de la Résistance pour créer le système communautaire de la sécurité sociale qui permet d’aider les gens dans le besoin grâce aux prélèvements effectués sur chaque salaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles