Databac

L'Église

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Église Ce document contient 907 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« L'Église L'Église est l'assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, les prêtres et les diacres. On considère souvent l'Église comme une institution à la fois solide et fragile, ferme et pesante, et dont les exigencesdoctrinales et morales sont excessives ou dépassées.

De tout temps, l'Église et les Églises ont connu des tensions, desdivisions, des scandales. Le mystère de l'Église est tout autre : comme l'indique en grec et en latin le mot ecclesia, il s'agit d'une "assemblée" réuniepar convocation (du verbe grec ek-kaleô).

La première de ces "Assemblées", où le Peuple de Dieu prit naissance, se tint auMont Sinaï suite à la libération d'Égypte.

Il s'agit d'une liturgie d'alliance, du grec leitourgia, qui désigne à l'origine toutservice rendu à la communauté par l'un ou plusieurs de ses membres : ici, c'est d'abord Dieu qui "sert" son Peuple, avantmême que son Peuple ne le "serve".

Œuvre de Dieu et œuvre de son peuple, telle est la "liturgie", dont le NouveauTestament manifeste le renouvellement dans le mystère de la Pentecôte. La première réalité symbolisée du christianisme est La Trinité : nous y reviendrons tout au long de ce livre.

Or, la véritableidentité de l'Église est l'union des fidèles liée au mystère trinitaire selon la définition de saint Irénée, évêque de Lyon etmartyr au iie siècle : "Le Peuple unifié à partir de l'unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit".

Les églises sont les lieux oùse rassemble l'Église ; dans la splendeur de l'architecture, les pierres taillées doivent accueillir les pierres vivantes. Le Peuple de Dieu est premier dans l'Église : c'est le Peuple Épouse, appelé à s'unir à son Dieu, comme le montre toute laBible et le chante le Cantique des cantiques.

Selon le Nouveau Testament, l'Époux de cette Épouse est le Fils incarné, pourqui le Père a préparé des noces.

Cette image est liée dans l'Apocalypse à celle de la Cité : à l'inverse de la Tour de Babel,dont les bâtisseurs voulaient s'unir contre Dieu et violer son domaine, l'Église est un don de Dieu qui descend du ciel, etdonc "à la fois le signe et l'instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain" (Lumen gentium,n° 1). À ce symbole nuptial, saint Paul ajoute l'image du Corps du Christ, son Corps mystique : il est la tête, et nous sommes sesmembres.

Ainsi paraît la nécessité d'une organisation du Peuple de Dieu, où chacun doit jouer son rôle, comme chacun desmembres du corps : et la hiérarchie des évêques réunis autour du pape est à son service.

"Pour vous, je suis évêque ;avec vous je suis chrétien", disait saint Augustin à ses fidèles d'Hippone.

Ces deux symboles complémentaires affirment laprofondeur de l'unité qui existe entre le Christ et l'Église, mystère nuptial qui fait de l'ensemble des chrétiens "le Fils total",le temple de l'Esprit Saint, engendré par le Père et l'invoquant comme Abba ("Papa" en arménien). C'est à saint Pierre que le Christ avait confié son Église.

Malgré les persécutions que subirent les premières communautéschrétiennes de l'Empire romain, saint Pierre s'acquitta de cette mission, se rendit à Rome et y séjourna jusqu'à son propremartyre, que la tradition date du règne de Néron : c'est pourquoi l'on considère saint Pierre comme le premier évêque deRome, titre que portèrent après lui ses successeurs.

Quand l'empereur Constantin se fut lui-même converti auchristianisme (312-313) et que l'évêque de Rome exerça véritablement son ministère à saint Jean de Latran, on commençade vénérer le tombeau de saint Pierre à la nécropole du Vatican, où s'éleva bientôt une somptueuse basilique, enrichiedans le cours des siècles.

Le Concile de Chalcédoine (450-451) consacra la primauté de l'évêque de Rome et lui confirma lamission de veiller à l'unité de l'Église, faisant ainsi de la capitale de l'Empire d'Occident, ébranlé par les invasions barbares,celle du monde chrétien. Pourtant, les chrétiens n'ont su se garder de douloureuses divisions : depuis 1054, les Églises orthodoxes sont séparéesde Rome, bien que leur foi et leur pratique sacramentelle soient quasi identiques.

Les Églises issues de la Réforme deLuther et de Calvin se sont davantage démarquées de l'Église catholique.

À l'approche du iiie millénaire, le pape Jean-Paulii a lancé un appel à l'unité dans son encyclique du 25 mai 1995 sur l'engagement œcuménique : il invite, en montrantl'exemple, à confesser les fautes contre l'unité, à intensifier le dialogue et la prière, à vivre déjà l'unité de tous ceux quiconfessent Jésus Christ.

L'unité à retrouver est un don de Dieu, mais elle respecte notre liberté et ne peut se concevoirsans que nous soyons disponibles à l'Esprit Saint. L'adjectif "catholique" exprime la vocation universelle de l'Église, puisqu'il signifie précisément "universel"en grec(katholikos, de kath'olou : "selon le tout".

L'article du Credo qui a trait à l'Église formule clairement cette exigence d'unité :"Je crois en l'Église une, sainte, catholique et apostolique." L'œcuménisme veut retrouver cette totalité du mystèreecclésial, puisque le mot grec oikouménê désigne "la terre habitée" (de oikos, "maison"), et par extension tout l'universconnu. Dans nos paysages, les églises de nos villes et villages symbolisent l'unité de la communauté humaine : leurs clochers quipointent vers le ciel manifestent cet élan commun vers Dieu, comme le montrent merveilleusement la ville close de Saint-Malo ou le Mont Saint-Michel.L'Orient privilégie les coupoles, symboles de la voûte céleste protectrice et, plus encore, de latendresse de Dieu qui nous enveloppe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles