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église.

Publié le 08/12/2021

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église. n.f. ARCHITECTURE : édifice où se pratique le culte des religions catholique et
orthodoxe. Les premiers chrétiens tenaient leurs assemblées dans des basiliques civiles,
lieux de réunion de la Rome antique, dont les premières églises chrétiennes s'inspirèrent
directement : large nef centrale bordée de collatéraux et éclairée par des fenêtres hautes,
abside semi-circulaire à l'extrémité. L'adjonction d'un transept perpendiculaire à la nef
détermina un plan en forme de croix, dont le point d'intersection, la croisée, recèle souvent
les reliques d'un saint.

L'église en forme de croix latine.
La croix est dite latine lorsque la nef principale est plus longue que le transept qui la
traverse près de l'abside. Ce modèle s'imposa en Occident avec des variantes régionales et
stylistiques selon les époques : un ou deux transepts, dont la croisée est souvent
surmontée d'une tour, d'une flèche ou d'une coupole, collatéraux simples ou doubles,
choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Dans le sud de l'Europe, le campanile
tient lieu de clocher. À partir de l'époque romane, une voûte en pierre remplaça le plafond
en bois de la nef.
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Les livres
église - l'église abbatiale de Saint-Denis, page 1584, volume 3

L'église en forme de croix grecque.
Lorsque les quatre branches de la croix sont d'égale longueur et se croisent en leur milieu,
la croix est dite grecque et le plan est centré. La croisée est souvent surmontée d'une
coupole. Ce type d'église est davantage celui d'édifices voués aux rites grec, oriental, copte
ou arménien, mais sera repris par les architectes en Europe occidentale à partir de la
Renaissance.
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Les livres
église monolithique, page 1584, volume 3

L'église à plan centré de type circulaire.
Ce modèle s'inspire des mausolées romains. Au début de l'époque chrétienne, il était
réservé, en Occident, aux baptistères et aux martyriums. La nef circulaire, surmontée
d'une coupole, est cernée d'un ou de deux déambulatoires comme la rotonde SaintStéphane à Rome, construite à la fin du Ve siècle. Par la suite, la nef devint octogonale :
San Vitale de Ravenne (532-547), chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle (790-798).
Certains édifices sont d'un type intermédiaire. Ainsi Sainte-Sophie de Constantinople
siècle), avec ses trois nefs, sa petite abside et sa gigantesque coupole centrale,
combine le plan basilical et le plan centré. La croix grecque de la basilique Saint-Pierre de
Rome, érigée au XVIe siècle, fut allongée ultérieurement pour des raisons liturgiques.
(VIe

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Les corrélats

baptistère
basilique
campanile
cathédrale
crypte
nef
roman (art) - Évolution et géographie de l'art roman
roman (art) - La maturité : épanouissement et foisonnement - Architecture
Saint-Pierre de Rome
Sainte-Sophie
sanctuaire
stalle
techniques (histoire des) - Le Moyen Âge européen
transept
vitrail
voûte
Les livres
Andorre (principauté d') - une église romane en Andorre, page 250, volume 1
Bavière, page 578, volume 2
christianisme - la Petite-Métropole d'Athènes, minuscule église élevée au XIIe siècle,
page 1095, volume 2
Chypre - l'église Katholiki, à Paphos, page 1104, volume 2
église - la Stavkirke de Fantoft, page 1584, volume 3
église - l'église de Saint-Nectaire, page 1584, volume 3
église - la cathédrale de Sienne, page 1584, volume 3
église - l'église de la Panaghia, page 1585, volume 3
église - Notre-Dame-de-Toute-Grâce, page 1585, volume 3
église - la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan, page 1585, volume 3
flamboyant (gothique), page 1917, volume 4
gothique - l'architecture gothique en France : principaux édifices religieux du XIIe au
XIVe siècle, page 2195, volume 4
Moscou - l'église Basile-le-Bienheureux, sur la place Rouge, page 3313, volume 6
nef, page 3395, volume 6
ogive - voûte sur croisée d'ogive, page 3546, volume 7
Ouro Preto, page 3647, volume 7
Palladio - église del Redentore, page 3677, volume 7
Renaissance - San Giorgio Maggiore, oeuvre de Palladio, page 4303, volume 8
restauration - l'église Sainte-Croix de Bordeaux, page 4352, volume 8
restauration - l'église Sainte-Croix de Bordeaux, page 4352, volume 8
roman (art) - façade romane, page 4435, volume 8
roman (art) - coupe en perspective de la nef d'une église romane, page 4436,
volume 8
roman (art) - plan type d'une église romane, page 4436, volume 8
roman (art) - coupe en perspective de l'abside et de la croisée du transept,
page 4436, volume 8
roman (art) - les principaux édifices religieux romans en France, page 4437,
volume 8

roman (art) - Saint-Sernin, à Toulouse, XIe-XIIIe siècle, page 4438, volume 8
Saint-Benoît-sur-Loire, page 4563, volume 8
Sainte-Sophie, page 4574, volume 8
Sardaigne - l'église Santa Trinita di Saccargia (XIIe-XIIIe siècle), page 4631,
volume 9
Scandinavie - l'église en bois (Stavkirke) de Heddal, page 4654, volume 9
Trébizonde, page 5261, volume 10
Vendôme, page 5448, volume 10
Vézelay, page 5495, volume 10
Vienne [Haute-] (87) - l'église Notre-Dame (XIIe-XVIe siècle), à Bellac, page 5507,
volume 10
Vienne - la coupole de l'église Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Étienne, page 5510,
volume 10
Viollet-le-Duc - église abbatiale de la Madeleine, à Vézelay, avant restauration,
page 5537, volume 10
Viollet-le-Duc - église abbatiale de la Madeleine, à Vézelay, après restauration,
page 5537, volume 10
voûte - collatéral sud et nef de l'église abbatiale Saint-Philibert à Tournus,
page 5589, volume 10
Danemark - exemple de l'architecture contemporaine danoise, page 1379, volume 3
Finlande - église de Kerimäki, page 1915, volume 4
Mexique - église abbatiale du monastère de Tepotzotlán (commencée en 1559),
page 3184, volume 6
Portugal - la façade de l'église Santa Maria de Alcobaça, page 4072, volume 8
Russie - les bulbes de l'église de Basile-le-Bienheureux, à Moscou, page 4544,
volume 8
Ukraine - l'église des Dominicains, à Lvov, page 5338, volume 10
Yougoslavie - le patriarcat de Pec (XIIIe-XIVe siècle), page 5646, volume 10
Yougoslavie - l'église du monastère de Studenica, en Serbie, page 5648, volume 10
gothique - nef, page 2196, volume 4
gothique - les arcs-boutants, page 2196, volume 4
gothique - plan type d'une église gothique, page 2196, volume 4

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