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légitimité.

Publié le 08/12/2021

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légitimité. n.f., qualité de ce qui est acceptable dans une société donnée, parce que
conforme au droit ou, plus généralement, parce que fondé en justice. La légitimité n'est pas
uniquement, dans notre société, affaire de juristes. En effet, elle ne pose pas seulement le
problème de l'adéquation d'une action ou d'une situation particulière à une forme de légalité,
mais celui, plus général, de l'acceptation par les individus d'un certain ordre social parce qu'ils
le considèrent comme juste et naturel, en dépit des inégalités qu'il instaure entre les gens.

La domination symbolique.
Ce problème est un problème classique de la philosophie politique. Max Weber est le
premier à l'avoir abordé, non pas sous l'angle philosophique de la recherche d'un ordre
social parfaitement rationnel, mais sous l'angle sociologique de la description des différents
modes de justification du pouvoir observables dans l'histoire. Selon son approche, le
caractère légitime d'un pouvoir, toujours arbitraire par essence, c'est-à-dire fondé en
dernier ressort sur un rapport de forces, voire sur la violence, dépend de la croyance des
individus au principe par lequel ceux qui commandent justifient leur autorité.

Les types de légitimité.
Max Weber a ainsi proposé plusieurs types de justification ou légitimation. La légitimité peut
être « traditionnelle « : le pouvoir est alors accepté, car conforme à la coutume (par
exemple, l'autorité qu'exercent un seigneur terrien ou un patriarche). Elle peut être
également « charismatique « (du grec charisma, « grâce, faveur «), car fondée sur la
valeur d'exemplarité du chef (le pouvoir d'un prophète, d'un chef de guerre ou d'un parti
politique). Enfin, la légitimité peut être « rationnelle-légale « : le pouvoir est obéi parce qu'il
repose sur la « croyance en la validité d'un statut légal et d'une compétence positive
fondée sur des règles établies rationnellement «. Le pouvoir bureaucratique moderne
s'appuie sur ce type de légitimité. Weber précise que cette manière d'expliquer dans quelles
conditions et pourquoi les hommes se soumettent est « idéal-typique «, ce qui signifie
qu'elle ne décrit que des types « purs « et qu'elle ne rend pas compte de tous les cas
historiques concrets ou intermédiaires. La légitimité désigne donc le mode de justification
d'un rapport de domination, qui permet d'obtenir la soumission des individus à un ordre
social parfois contraire à leurs intérêts, sans recourir à la violence physique. Mais,
puisqu'elle présuppose la croyance de ces individus en la validité universelle du principe
d'ordre auquel ils se soumettent, elle implique un travail préalable d'imposition de cette
croyance (par la famille et l'école, notamment), ce qui revient à une forme de violence
symbolique.
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Les corrélats
autorité
Weber Max

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