Databac

L’égalité et l’équité sont-elles des valeurs suffisantes pour créer une société démocratique ?

Publié le 16/10/2023

Extrait du document

« L’égalité et L’équité Egalité : L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle.

L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous".

Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique Equité : Equité est un nom féminin utilisé pour définir une notion.

Il s’agit d’une justice naturelle basée sur les droits de chacun.

Exemple : Si l'équité était toujours respectée, il y aurait beaucoup moins d'injustices et le monde ne s'en porterait que mieux. Synonyme : égalité, impartialité, intégrité Contraire : iniquité, injustice, partialité Étymologie : du latin aequitas, signifiant égalité Traduction en anglais : fairness Différence entre les deux thermes : L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote). Justice distributive : Parler de justice distributive consistait à vérifier que d'une manière concrète ou d'une autre un partage respectait une égalité relative entre les contributions et les rétributions de chacun, autrement dit que les mérites des uns et des autres étaient reconnus et proportionnellement rétribués. Justice commutative : La justice commutative ignore les différences entre les individus et donne à chacun la même part.

Un échange est considéré comme juste quand chaque terme est échangeable contre un même troisième, selon le principe que deux quantités égales à une troisième sont égales entre elles. : https://www.difference101.com/fr/quelle-est-la-difference-entre-lequiteet-legalite/ PROBLEMATIQUE L’égalité et l’équité sont-elles des valeurs suffisantes pour créer une société démocratique ? PLAN : 1.

Introduction 2.

Une valeur qui l’emporte sur l’autre 3. L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).

On peut illustrer cela avec les allocations sociales : certaines sont attribuées de façon strictement égalitaire quel que soit le revenu des personnes alors que d'autres sont soumises à conditions de revenus.

Autre exemple, mettre en place une voie d'accès parallèle à Sciences Po Paris pour les élèves de ZEP correspond à un objectif d'équité. - John Rawls dans Théorie de la justice (1971) concilie liberté et équité.

Les inégalités sont tolérables à condition que tous bénéficient d'une égalité des chances pour accéder à des positions plus favorables.

Pour faire court, des inégalités peuvent être bénéfiques aux plus défavorisés.

De ce point de vue, la discrimination positive (à l'américaine par exemple) entre dans ce cadre.

En France, la loi sur la parité électorale illustre cet objectif d'équité. - Ce principe entre en conflit avec l'idéal républicain et méritocratrique français (ex : le concours administratif). - La question de l'efficacité se pose autant pour l'égalité que pour l'équité. Une vision ultra-libérale (Hayek) dénonce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles