Databac

Peut-on dire que l’identité d’un territoire est le reflet des valeurs d’une société ?

Publié le 28/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on dire que l’identité d’un territoire est le reflet des valeurs d’une société ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Peut-on dire que l’identité d’un territoire est le reflet des valeurs d’une société ? Citons Les mots de la géographie (dictionnaire critique): « Le géographe, longtemps réduit au simple greffier du territoire, est par ailleurs l'un des plus vieux dispensateurs d'identité, à travers les dénombrements qui sont les siens, les identifications de terres nouvelles et leur désignation (...), à travers la codification de l'espace qu'il propose.

Car l'homme a pour ambition de se "graver" (s'inscrire) dans l'espace, d'y imprimer sa marque, de le baliser et donc d'y produire du territoire, cette appropriation conférant identité à la fois au territoire et à lui-même.

» L’identité est un des fondements de l’appartenance et une composante de la territorialité.

La notion d'identité renvoie à la fois à ce qui est semblable (similarité) et à ce qui est distinct (singularité). Mais alors peut-on dire que l’identité d’un territoire est le reflet des valeurs d’une société ? Identité : Ce qui détermine une personne ou un groupe . territoire : Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain Reflet : Image réfléchie , une reproduction Valeurs : Idéologie d'un individu ou d'un groupe d ' individus . Société : Groupe de personnes entre lesquelles existent des rapports durables et organisés Pour repondre a cette problematique nous allons dans un premier temps etudier la notion d’identité d’un territoire puis dans un second temps nous parlerons de comment cette identité refletent les valeurs d’une société sur un territoire. 1.

L’identité territoriale D’après Yves Guermond , qui est un docteur en géographie, ''L’analyse de l’extension spatiale de certains phénomènes sociaux, et leur mise en relation avec d’autres éléments localisés, qui est à la base de la géographie régionale, conduit à mette en évidence les caractères spécifiques de certains espaces, et montrer ainsi « l’identité » d’une entité géographique''.

Le « sentiment identitaire » peut se manifester au niveau de l’individu, par référence à un espace particulier auquel il se sent particulièrement attaché.

Par exemple, à l'échelon local, ce sentiment est l’expression d’un lien social. Lorsque ces sentiments identitaires individuels sont regroupés, ils peuvent donner naissance à des sentiments collectifs d’identité territoriale.

La construction de l’identité territoriale est favorisée par la plus ou moins grande efficacité des représentations symboliques ( paysages, histoire, « patrimoine ») qui sont mobilisées pour la développer et qui contribuent à fonder ou à consolider le sentiment d' identité collective des hommes qui occupent le territoire concerné.

Sur de telles bases symboliques, le territoire identitaire devient un puissant outil de mobilisation sociale.

Le géographe Denis Retaillé dont certains travaux ont cherché à montrer la diversité des représentations culturelles de l’espace dans le monde mondialisé, se demande d' ailleurs si le territoire, par sa double fonction politique et symbolique, par les effets de solidarité qu' il engendre, ne serait pas "une forme spatiale de la société qui permet de réduire les distances à l' intérieur et d'établir une distance infinie avec l' extérieur, par- delà les frontières" Cette adhésion a d’autant plus de chance de se développer que la population considérée est affrontée à un risque ou à une menace.

Elle peut être amplifiée par des contrastes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles