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L'éducation prioritaireSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« L’éducation prioritaire Synthèse construite par Sylvain [email protected] Mise en place des ZEP en 1981 sous impulsion Alain Savary (ministre Ed Nat) Années 1970 : origine scolaire = facteur déterminan t ds réussite scolaire + concentration de publics défavorisés économiqT, socialT et culturell eT ds certains quartiers accroit ces inégalités.

Alain Savary : compenser les inégalités sociales => obtenir amélioration significative des résultats scolaires des élèves les plus défavorisés .

Adaptation du syst scolaire à la diversité et à la spécificité de ses publics = moyen de lutter contre échec scolaire + renforcer démocratisation Processus du classement en ZEP : - Etape 1 : repérage au nivo dptmental des zones sens ibles (situation socaile, éco de la pop, résultats aux eval) - Etape 2 : sensibilisation des écoles et etbts 2dR c oncernés aux obj de la politiq ZEP - Etape 3 : lanceT d’1 appel d’offre : attribution de la dénomination ZEP + affectation des moyens - Etape 4 : réception des demandes des etbts et de le urs projets - Etape 5 : validation de la carte des ZEP Suivi Ds chaq ZEP IA désigne 1 responsable qui représente équipe éducative engagée ds le projet.

Assisté d’1 coordonnateur choisi pr son dynamisme + intérêt qu’il porte à la démarche ZEP + bonne connaissance du milieu.

Cohérence du projet : conseil de ZEP réunit directeurs d’école + IEN + chefs d’etbs 2dR + directeurs CIO concernés .

=> mettre en œuvre le projet et procéder au bilan des actions entreprises.

Ds chaq dpt et académie : recteurs + IA mettent en place grpe de pilotage = rassembler ttes les infos nécessaires + suivre mise en œuvre politiq de s ZEP Nivo national : bilans quantitatifs et qualitatifs = exploitation et synthèse des infos = éval générale.

REP (réseau d’ed prioritaire) = ensemble d’écoles ou c ollèges s associant pr accompagner 1 ou plusieurs etbts ZEP- s’appuie sur un contrat de réussite signé entre les responsables du réseau et l’IA ou le recteur.

Pôles d’excellence = dev ds les ZEP et REP des activités éducatives et des partenariats de haut nivo pr renforcer les apprentissages et valoriser l ’image des écoles. »

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