L'éducation prioritaireSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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L’éducation prioritaire
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
Mise en place des ZEP en 1981 sous impulsion Alain Savary (ministre Ed Nat)
Années 1970 : origine scolaire = facteur déterminan t ds réussite scolaire + concentration de
publics défavorisés économiqT, socialT et culturell eT ds certains quartiers accroit ces
inégalités.
Alain Savary : compenser les inégalités sociales => obtenir amélioration significative des
résultats scolaires des élèves les plus défavorisés .
Adaptation du syst scolaire à la diversité et à la spécificité de ses publics = moyen de lutter
contre échec scolaire + renforcer démocratisation
Processus du classement en ZEP :
- Etape 1 : repérage au nivo dptmental des zones sens ibles (situation socaile, éco de la
pop, résultats aux eval)
- Etape 2 : sensibilisation des écoles et etbts 2dR c oncernés aux obj de la politiq ZEP
- Etape 3 : lanceT d’1 appel d’offre : attribution de la dénomination ZEP + affectation
des moyens
- Etape 4 : réception des demandes des etbts et de le urs projets
- Etape 5 : validation de la carte des ZEP
Suivi
Ds chaq ZEP IA désigne 1 responsable qui représente équipe éducative engagée ds le projet.
Assisté d’1 coordonnateur choisi pr son dynamisme + intérêt qu’il porte à la démarche ZEP +
bonne connaissance du milieu.
Cohérence du projet : conseil de ZEP réunit directeurs d’école
+ IEN + chefs d’etbs 2dR + directeurs CIO concernés .
=> mettre en œuvre le projet et
procéder au bilan des actions entreprises.
Ds chaq dpt et académie : recteurs + IA mettent en place grpe de pilotage = rassembler ttes les
infos nécessaires + suivre mise en œuvre politiq de s ZEP
Nivo national : bilans quantitatifs et qualitatifs = exploitation et synthèse des infos = éval
générale.
REP (réseau d’ed prioritaire) = ensemble d’écoles ou c ollèges s associant pr accompagner 1
ou plusieurs etbts ZEP- s’appuie sur un contrat de réussite signé entre les responsables du
réseau et l’IA ou le recteur.
Pôles d’excellence = dev ds les ZEP et REP des activités éducatives et des partenariats de haut
nivo pr renforcer les apprentissages et valoriser l ’image des écoles.
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