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L'éducation

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'éducation Ce document contient 859 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Pourquoi je déteste l’école mais adore l’éducation ? En ce moment même, un adolescent tient une discussion animée avec sa mère à la sortie d’une rencontre parents/professeurs.

Il lui demande « pourquoi faut-il que j’étudis des sujets que je n’utiliserai jamais dans ma vie ? ».

Sa mère le regarde, soupirant, elle réfléchie quelques secondes puis, lui ment, sa position de parent l’obligeant.

« Tu sais pour avoir un bon travail, il te faut de bonnes notes et un bon diplôme et ces sujets vont t’aider à avoir un bon diplôme.

Nous n’avions pas ces opportunités quand j’étais plus jeune ».

Il lui répond alors « mais tu étais jeune il y a déjà un bout de temps, non ? ».

Bien sur, elle ne répond pas, bien que ce qu’il dit est parfaitement logique, que la société a sûrement changé depuis qu’elle avait 16 ans.

Elle l’ignore et monte ensuite dans la voiture, sur les nerfs.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle ne l’ignorait pas pour qu’il se taise.

Elle n’a pas menti parce qu’ils sortaient d’une réunion et qu’elle venait de perdre 1heure à assurer à une professeur que son fils allait plus étudier à la maison.

Elle a menti tout simplement parce qu’elle ne savait pas non plus pourquoi, durant toute sa vie d’adulte elle n’a jamais utilisé ou appliqué la théorie de pythagore, qu’elle ne connaît toujours pas la valeur de x.

Elle compte sur la société pour expliquer ça à son enfant, qui a un des plus vifs esprits de l’école mais qui est hyperactif, facilement déconcentré, distrait, et rebelle.

Les étudiants.

Combien d’équations, de sujets et de dates avait vous mémorisé avant un examen et que vous n’avez plus utilisé ? Combien de qualités avez-vous qui n’ont jamais été demandés lorsque vous cherchiez un emploi ? Combien de fois avez vous retenu quelque chose 5 minutes après que le professeur dise « arrêtez d’écrire » ? Seulement pour recevoir une note un mois plus tard, pour réaliser que vous n’étiez qu’à un seul point du grade supérieur.

Est-ce que cela signifie que la capacité de se remémorer 5 minutes avant aurait fait de vous quelqu’un de plus qualifié pour un travail particulier ? Nous avons tous des capacités, des processus, des expériences, des gènes différents.

Alors pourquoi les classes sont pleines d’individus testés par les mêmes moyens ? Ca veut dire que Arthur ou Pierre est bête parce qu’il n’a pas pu résoudre un problème de mathématiques ? Si cette question n’est pas traitée correctement alors cela devient une prophétie auto-réalisatrice.

Chaque école a l’audace d’avoir une politique sur l’égalité, quelle ironie ! Les examens sont des méthodes de société pour vous dire ce que vous valez mais ne laissez pas la société vous dire qui vous êtes, parce que c’est la même société qui vous dit que l’avortement est mauvais, puis qui regarde d’un mauvais œil les parents adolescents, la même société qui vend des produits pour des cheveux naturels, un teint lisse avec sur leur boite un modèle photoshoppé avec des extensions, une société avec des prêtres qui prêchent la charité mais ont leur propre jet privé, des imams qui prêchent contre la cupidité, l’avidité mais qui sont tous gros, des parents qui disent qu’ils veulent des enfants éduqués mais qui sont constamment émervéillés par la richesse de Richard Branson, des gouvernements qui prêchent la paix mais approuvent et endossent la guerre, ils disent qu’ils croient dans l’importance de l’éducation supérieur, de la poursuite de l’apprentissage, mais alors pourquoi augmenter les frais de scolarité tous les ans ? Maintenant j’aimerais apprendre par moi-même.

Ils nous testent, sans arrêt, mais sachez que les examens finaux ne sont jamais finis, parce qu’ils ne nous préparent pas pour le plus gros test, qui est de survivre.

Ce que je suggère est assez bizarre, donc je ne m’attend pas à ce que tout le monde comprenne, sauf pour les enfants qui savent ce que c’est de n’être rien d’autre qu’un 18 ou un 4 lors du jour des résultats, sauf pour celui dont les histoires étaient les meilleures n’était jamais assez bon pour la professeur de francais parce que apparement « tu as oublié les techniques littéraires » ou que « tu n’as pas suivi le plan de classe » ou que le language était trop « informel » et que ce n’était pas son devoir, sa création.. »

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