Databac

L'édit de BoulognePour garder la paix entre les religions.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'édit de BoulognePour garder la paix entre les religions. Ce document contient 425 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'édit de Boulogne Pour garder la paix entre les religions Juillet 1573 Par le massacre de la Saint-Barthélemy, la monarchie a essayé en vain de noyer la Réforme dans le sang.

Si les chefs huguenots, issus de la noblesse, ne sont plus là, la masse des fidèles , entraînée par ses pasteurs, représente une force redoutable.

A La Rochelle , la résistance s'installe; malgré l'échec de la flotte anglaise venue à leur secours, les habi ­ tants se défendent «comme chiens enra­ gés».

C'est le duc d'Anjou , troisième fùs de Catherine de Médicis et futur préten ­ dant au trône de Pologne, qui mène le siège avec l'armée royale; il a comme adjoint son frère, le duc d'Alençon , âme du parti des politiques .

A Montauban, à Nîmes , à Privas , le Midi commence à se sou lever; mais , dans l'Ouest , la situation des huguenots semble désespérée: San­ cerre, ville protestante, a dû céder; on parle de capitulation.

Ce sont les événe ­ ments de Pologne qui vont sauver La Rochelle et entraîner la paix.

A Cracovie , la mort du dernier des Jagellons, le 7 juillet 1572, laisse le trône vacant.

La France ne peut laisser cette couronne tomber entre les mains des Habsbourg.

La Diète polonaise , un ins­ tant déconcertée et indignée par le mas­ sacre de la Saint-Barthélemy, est rassu ­ rée par les bonnes paroles de Monluc, évêque de Valence; elle accorde le trône au duc d'Anjou; ce dernier apprend son élection le 19 juin, il ne peut plus désor ­ mais s'acharner sur une ville protestan ­ te.

Connaissant le profond libéralisme de ses nouveaux sujets, il conclut, le 24 juin, un accord avec les Rochelais; en juillet, par l'édit de Boulogne, il octroie la liberté de conscience et de culte à Nî­ mes , Montauban et La Rochelle; à tous les autres réformés, la liberté de cons­ cience.

Si ces conditions peuvent paraître sévères au regard des précé ­ dents édits de pacification , elles mar­ quent cependant une nouvelle défaite de la politique d'intolérance du pouvoir.

La paix de Boulogne , paix bâclée , ran­ çon d'une victoire polonaise , désaveu cynique de la Saint -Barthélemy , est l'effet d'une puissance: celle de la démo ­ cratie protestante, née dans les villes et les campagnes; elle marque aussi la genèse, dans le creuset de La Rochelle , d 'une nouvelle conception des rapports interconfessionnels: celle des politiques ; dans le Midi, elle maintient et fortifie la nouvelle république protestante qui tend à s'installer autour des deux grands gou­ vernements de Nîmes et de Montauban.

L'HISTOIRE VIVANTE Voir l'estampe représentant le siège de La Rochelle.

Voir aussi l'arrivée de la grande ambassade polonaise à Paris, au moment de l'anniversai ­ re de la Saint -Barthélemy, à la Bibliothèque national e, cabinet des Estampes , Paris. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles