Databac

Lecture linéaire Stendhal Le Rouge et le Noir

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« Lecture linéaire Stendhal Le Rouge et le Noir Introduction Le Rouge et le Noir est un roman écrit par Stendhal , précurseur du Réalisme .

Cette oeuvre dont le sous titre est “chronique de 1830 “ raconte le parcours d’un jeune homme roturier paysan Julien Sorel , qui cherche à s’élever dans la haute société pour acquérir reconnaissance et pouvoir .

Son ambition le pousse à conquérir la femme du maire de Verrière , Madame de Rénal puis à embrasser la carrière de membre du haut clergé pour ensuite s’introduire dans la société aristocrate .

Dans une lettre Madame de Renal le dénonce , il décide alors de la tuer .

Jugé pour son crime et écroué , en attendant la mort avec dignité , il prend conscience de son amour pour Madame de Rénal et comprend qu’il s’est trompé de vie en reniant la partie sensible de son être , aveuglé par le besoin de venger sa classe sociale si méprisée .

Cet extrait centré sur les relations père fils montre l’opposition entre le milieu paysan , le monde ancien et le monde moderne représenté par Julien .

En quoi cet extrait montre les raisons pour lesquelles Julien Sorel s’est émancipé de son père , le monde ancien , archaique et borné ? Mouvement 1 : premier paragraphe .

L’opposition entre deux mondes Mouvement 2 : “ Ce fut … qu’il adorait “ : conflit entre Julien et son père autour de la symbolique du livre . Mouvement 1 Le père Sorel apparaît tel une figure autoritaire qui terrorise ses fils “ voix de stentor “ .

Cette métaphore fait référence aux voix puissantes d’Opéra qui tiennent un rôle maléfique .

Elle participe de la satire de la figure patriarcale .

L’absence de réponse des fils montre une opposition muette .

Les fils aînés sont évoqués à travers une métaphore péjorative “ espèce de géants “ : ils sont apparentés à des géants de la mythologie , sorte d’individus primaires violents ‘ armés de lourdes haches ‘ .

Ils sont soumis au père , sous emprise de la machine “ tout occupés à suivre exactement “ . Le récit est mené à travers un effet d’attente qui retarde l’apparition du héros julien Sorel , la série de verbes au passé simple dramatise le récit .

Le placement de Julien dans l’espace est révélateur de son attitude frondeuse et de supériorité vis à vis de son père et de la machine , la scie .

Il surplombe l’ensemble , ainsi l’espace est séparé entre la symbolique de la terre ( le milieu paysan ) et la ciel ( Julien en hauteur ) , la liberté , l’indépendance , l’intellect .

Sa position “ à cheval “ montre sa désinvolture et le déni du travail qu’on lui impose . L’auteur souligne avec une antithèse l’attitude subversive de ce jeune homme vis à vis du monde ancien paysan qui accorde du prix au travail de la terre .

La phrase emphatique “ Rien …Sorel “ montre à quel point Sorel méprise l’intellect , la lecture .

Le terme “ vieux” suggère qu’il appartient au monde ancien qui refuse de changer et d’aller vers l’inconnu , la lecture .

Sorel considère lui meme et le monde qui l’entoure uniquement à partir de lui , personnage autocentré : “il ne savait pas lire lui - même” , donc comme il ne maîtrise pas , il rejette .

C’est un individu maniaque qui plaque ses propres défauts sur Julien “ manie de lecture “ , alors que la lecture s’oppose radicalement à la manie par l’ ouverture d’esprit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles