Databac

analyse linéaire Stendhal, Le Rouge et le noir « Si, en entrant à Verrières (...) commerce du fer »

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse linéaire le rouge et le noir "si en entrant à Verrieres (...) fer". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Objet d'Žtude : Le roman et le rŽcit du Moyen åge au XXIe sicle TEXTE 4 : Stendhal, Le Rouge et le noir Ç Si, en entrant ˆ Verrires (...) commerce du fer È Introduction PubliŽ en 1830 avec le sous-titre Ç chroniques de 1830 È, Le Rouge et le noir est un roman rŽaliste de Stendahl .

LÕauteur y tient la promesse annoncŽe dans son sous-titre en analysant le XIXme sicle ˆ travers le miroir dÕun voyageur Þctif.

LÕÏuvre rŽvle lÕascension dÕune nouvelle bourgeoisie industrielle qui est dŽcrite ds les premires pages du roman.

Dans cet extrait de lÕincipit que nous allons Žtudier, le lecteur, aidŽ par le voyageur Þctif, dŽcouvre le personnage de M.de Rnal, maire de Verrires ayant fait fortune gr‰ce ˆ lÕindustrialisation.

ProblŽmatique : dans quelle mesure ce texte annonce t-il une critique de la sociŽtŽ de Stendahl ? Plan : ˆ travers une analyse linŽaire du texte, nous montrerons quÕil promet au lecteur, un roman aussi rŽaliste que satirique.

ƒlŽments dÕanalyse La description de cette ville servira de prŽtexte ˆ une prŽsentation crescendo, du portrait de M.de Rnal dont on collecte des informations nouvelles ˆ chaque paragraphe.

Ç si (...) maire È LÕextrait commence par la conjonction de subordination Ç si È qui informe dÕemblŽe le lecteur que le voyageur nÕest pas rŽel mais plut™t hypothŽtique.

PrŽcisons que Verrires est une ville de Franche-ComtŽ, moins grande que celle dŽcrite dans lÕÏuvre de Stendahl.

LÕillusion du rŽel est crŽŽe gr‰ce au regard du voyageur qui dŽcouvre Verrires pour la premire fois et ˆ lÕutilisation du temps prŽsent .

La premire phrase avec lՎvocation de la Ç belle fabrique È et de Ç M.

le maire È (titre indiquant sa position sociale) rŽvle le lien Žtroit entre le portrait de M.de Rnal (qui ne sera pourtant quÕun personnage secondaire du roman) et la description de la ville de Verrires.

La beautŽ apparente de la fabrique Ç belle È. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles