Databac

Lecture linéaire - Les Fausses confidences - Acte II Scène 13

Publié le 25/06/2023

Extrait du document

« Le théâtre de Marivaux s’inscrit dans la 1ère moitié du XVIIe siècle et se caractérise par un renouveau de la comédie influencé par la commedia dell’arte, provenant d’Italie.

Ces pièces se démarquent par la finesse de l’analyse du sentiment amoureux qui est abordé en profondeur par Marivaux, donnant même son nom à ce style, le marivaudage.

Il écrit plusieurs pièces come Le jeu de l’amour et du hasard en 1730 ou encore L’Heureux Stratagème en 1733.

C’est en 1737 qu’il va écrire Les Fausses Confidences, pièce de comédie reprenant son style habituel, de laquelle nous allons étudier un extrait.

Dans celle-ci, le malin valet Dubois met en place un stratagème pour permettre à Araminte, une riche veuve, d’’épouser Dorante, jeune homme de bonne famille mais sans fortune, malgré les préjugés et sa peur d’aimer.

Alors que depuis le début de la pièce, Dubois manipule tout le monde, à la scène 13 de l’acte 2 c’est au tour d’Araminte de tendre un piège à Dorante, en lui faisant écrire au comte Dorimont une lettre lui avouant son amour.

Ce dernier est le rival direct de Dorante car il demande Araminte en mariage en échange de faire à l’amiable un procès au sujet de leurs terres. Nous nous demanderons alors comment ce stratagème permet de mettre à l’épreuve Dorante pour provoquer son aveu. Lecture Nous pouvons séparer l’extrait en 3 mouvements.

Nous verrons tout d’abord la mise en place du piège de la ligne 1 à 12, puis les fausses raisons d’Araminte et finalement le demi-échec du stratagème. Le premier mouvement d’abute par Araminte qui infantilise Dorante, le presse et le houspille en lui posant plusieurs questions oratoires, txt, qui sont en réalité des ordres déguisés.

Cela permet à Araminte de rappeler sa position de supériorité hiérarchique. Le champ lexical de l’inattention dans les didascalies externes de Dorante txt montre à quel point il est déboussolé puisqu’il n’est plus sûr d’arriver à épouser Araminte. Tandis que de l’autre côté, Araminte tiens les rênes en se projetant dans le futur avec la phrase injonctive en aparté txt l6. Avec la négation totale ne point l9, Dorante veut retarder l’écriture de la lettre. Il y a ensuite une théâtralisation de la mise en scène lorsqu’Araminte se met à dicter la lettre.

En effet, ce qu’elle dit apparait en italique, c’est un autre degré de parole. L’annonce du mariage avec l’injonctive txt l13 révèle le stratagème d’Araminte, qui est de faire avouer à Dorante qu’il l’aime, ce qui est un piège sadique puisqu’elle place ce dernier dans une posture cruelle.

Elle cherche donc à faire réagir Dorante, ce qu’elle obtient à la réplique suivante où l’interjection comment l15 exprime l’indignation de ce dernier. Dans ce premier mouvement, Araminte introduit le piège en ordonnant à Dorante d’écrire la lettre au comte, profitant de son pouvoir hiérarchique. Dans le deuxième mouvement, Araminte dicte à Dorante le contenu de la lettre en assurant le mariage, ce qui a pour but de faire réagir le jeune homme et de la contraindre à avouer son amour. L’interro-négative txt l16 assure une pression continuelle sur Dorante, qu’Araminte peut exercer grâce à son pouvoir hiérarchique.txt La scène est ici construite sur deux niveaux, il y a les paroles que s’échangent les personnages et les apartés qui révèlent leurs véritables intentions.

Ainsi, l’interro-négative txt l18 en aparté montre la préoccupation d’Araminte à faire avouer ses sentiments à Dorante.

Elle comment l’effet de son stratagème, qui est un demi-succès. Araminte cherche à affirmer que c’est une mariage sur la base du mérite et non par intérêts avec l’interjection sèche txt qui bouscule Dorante puis en répétant la déclarative « Votre mariage est sûr » l13 et l16.

Tout son discours est orienté sur le comte. Cela crée alors un retournement de situation car l’avantage de Dorante sur le comte était son mérite, mais si Araminte choisi ce dernier pour ce point, alors Dorante n’a plus aucun attrait.

C’est cette affirmation qui en fait une fausse confidence, car en réalité Araminte ne souhaite pas épouser le comte. Par l’exclamative Douteux ! antéposé et emphatique suivi de la négation il ne l’est point, Dorante supprime la raison du mariage par intérêts pour se placer au même niveau que le comte, qui est son véritable rival.

Cependant, cela montre aussi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles