Lecture linéaire: LECTURE LINEAIRE KOLTES , LE RETOUR AU DESERT Bernard-Marie Koltès
Publié le 20/06/2023
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LECTURE LINEAIRE KOLTES , LE RETOUR AU DESERT
Bernard-Marie Koltès est un dramaturge comédien du 20 ème siècle et
est reconnu mondialement pour ses œuvres .
Ses œuvres les plus
connus sont Quai Ouest ou même Roberto Zucco .
Dans cette pièce , (Le Retour au Désert) on y retrouve le thème de
l’affrontement et du conflit mettant en scène un conflit familiale entre
frère et sœur .
Cette histoire est situé en France après la guerre d’Algérie
.
Dans cet extrait , nous retrouvons Mathilde qui revient en France , pour
régler des comptes avec sa famille .
Nous suivons alors la dispute
fraternel entre Mathilde et Adrien .
Dans une dispute qui est dominé par
l’expression de la violence entre ces deux frères et sœurs où le passé
refait surface .
Nous verrons de quelle manière , ces retrouvailles familiales provoque
une crise au coeur de cette famille .
Dans un premier mouvement , L1 à 4 nous étudierons le
dialogue entre les domestiques ( Aziz et Madame Queuleu )
Dans un second mouvement nous verrons l’apparition de ce
conflit familiale L5 à 31
Dans un troisième mouvement nous étudierons le conflit
fraternel qui éclate dans cette famille .
L 32 à 38
Tout d’abord , dès les premières répliques nous remarquons qu’elles
proviennent des domestiques et qu’il s’agit ici d’un milieu social de
bourgeoisie .
Ces derniers ici ont le rôles de personnages secondaires qui
viennent appuyer ce conflit et sa dureté comme nous le remarquons dès
la première ligne avec le verbe d’action « Qu’ils se tapent donc » .
On
constate ici une mise en place du conflit .
.
On remarque un emploi de
verbes au futur « seront » , « ramassera » (L1) qui permettent ici de
montrer le début de ce conflit ; Mais encore , on peut voir ici que les
domestiques , ici , restent à leur place de domestique avec la phrase «
Aziz ramassera les morceaux » (L1) .
On remarque donc dans ce
premier mouvement que ces deux personnages n’ont pas vraiment de
rôles particuliers mise à part faire leur corvées de domestiques et restes
passifs dans ce début de conflit .
Mais encore , les questions rhétoriques qu’on remarque dans les lignes 5
à 7 permettent d’attirer l’attention du lecteur et du spectateur .
Des
rhétoriques ici qui sont accusatrices et agressives rabaissant Mathilde
tout en l’insultant comme nous pouvons le remarquer avec le groupe
nominal « pauvre folle » (L5) .
Nous remarquons ici une critique de la
part d’Adrien envers sa sœur , une critique en gradation de Mathilde en
lui disant qu’elle ne vaut rien et qu’elle ne sert à rien qu’on remarque à
l’aide de nombreux verbes à l’infinitif « bafouer , critiquer , injurer »
L7 ; Mais encore , on peut penser qu’Adrien cherche à la décrédibiliser
avec les nombreuses hyperboles « le monde entier » , « tous les gens
honorables » ( L 5-6) en sous entendant qu’elle est nocive .
Mais , ce
n’est pas tout , nous constatons que cette haine d’Adrien devient de plus
en plus grande , il en arrive même à tenir des propos misogynes
accompagné de négation restrictive « tu n’est qu’une femme » mais
surtout de nombreuses expansions du nom visant à dénigrer Mathilde ,
le statut social de Mathilde , qu’on constate dans les lignes 8-9 qui est
décrite comme une « femme sans fortune , une mère célibataire , une
fille-mère » .
Mais encore , nous constatons qu’il cherche à appuyer ces
propos en faisant des retour en arrière « il y a peu de temps encore » en
associant cela à des propos de plus en plus intensif et durs et des verbes
au présent et passé « tu aurais été bannie , on te cracherait au visage
et on t’enfermerait » .
Ces derniers propos expriment une extrême
violence physique de son frère mais une violence verbal sans limite de ce
dernier .
On retrouve encore une fois ces allusions au passé avec la
phrase « notre père t’a forcée à dîner à genoux » « mais la peine
n’était pas assez sévère » ( L12) .
On remarque ici une violence qui
s’aggrave de la part d’Adrien et un comportement d’homme dominateur ,
comme si il s’octroyait le rôle de père et de juge .
Mais encore , nous
constatons qu’Adrien cherche à faire culpabiliser Mathilde de son
« crime » en évoquant le terme de « pêché » et en évoquant la punition
de son père qui n’était selon Adrien pas suffisante pour Mathilde qu’on
remarque avec la conjonction de coordination et la phrase négative
« n’étais pas » .
On remarque encore une fois que cette culpabilité
qu’Adrien cherche à causer à Mathilde est appuyé de plus en plus avec
des adverbes de temps et d’insistance « aujourd’hui encore » montrant
que cette action se poursuit toujours .
Il termine ses propos de manière
forte avec une accusation appuyé par le pronom personnel « nous »
destiné à éloigné Mathilde de la famille tout en la critiquant , nous....
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