Databac

Lecture linéaire Gargantua 1 Prologue de l’auteur. Du début à « naviguement, bataillant » l.29

Publié le 31/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lecture linéaire Gargantua 1 Prologue de l’auteur.

Du début à « naviguement, bataillant » l.29 Silène = Satyre, père adoptif de Bacchus Apothicaire = marchand de plantes médécinales (ancêtre pharmacien) Drogues = substances/médicament P1/ a) Pourquoi l’apostrophe qui ouvre ce prologue peut sembler étonnante ? Elle peut sembler éonnante parce qu’elle est à la dois comique et élogieuse.

En effet, les destinataires d’Alcofribas Nasier sont des « buveurs » et des « vérolés », deux termes unis par l’allitération en « v » qui se poursuit dans le « vous » qui les réunit.

Sur un ton héroïcmoqiue, le narrateur fait l’éloge parallèle de ces deux groupes de destinataires aimant boire et faire l’amour (la vérole étant une maladie vénérienne), tandis que les hyperboles mélioratives « très illustres » et « très précieux » se répondent pour complimenter ces personnages. b) Comment expliquez-vous le choix que fait le narrateur de s’adresser à de tels destinataires ? Ces destinataires sont à l’image du prologue et du récit tout entier : doubles.

Ils sont aussi bien grossiers que positifs, drôles que sérieux.

L’auteur insiste bien sur ce caractère idéal des « buveurs » et « vérolés », dans la parenthèse, où par une hyperbole il dit bien « nul autre » n’est le destinataire véritable de ses écrits. c) En quoi la suite de cette phrase joue-t-elle aussi sur les contrastes ? La mention de ce texte de l’Antiquité joue égalemnt sur les contrastes car, d’une part, elle est très sérieuse et érudite, évoquant un dialogue de Platon, philosophe prisé par les humanistest et, d’autres part, son titre Le Banquet peur renvoyer aux « buveurs très illustres ».

En outre, le passage cité compare drôlement Socrate à des « silènes », tandis que le narrateur le présente comme « le prince des philosophes », en une métaphore élogieuse renforcée par l’hyperbole « sans discussion ». P2/ a- A quoi voit-on que le narrateur tient à nous expliquer très clairement ce que sont les silènes ? b- Comment nous montre-t-il que l’apparence de ces boîtes et leurs contenus sont totalement opposés ? c- En quoi ces silènes qui évoquent Socrate, peuvent-ils rappeler le destinataire idéal du livre ? P3/ a- Comment le narrateur parvient-il à convaincre le lecteur que Socrate a une apparence risible ? b- Quels points insistent sur l’aspect ambigu de Socrate ? c- Quelles sont les qualités intérieures de Socrate selon l’auteur ? Comment montre-t-il que Socrate est bien supérieur moralement au reste des Hommes ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles