Lecture linéaire- Candide ou l’Optimisme - Voltaire 1759
Publié le 01/06/2025
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Lecture linéaire 4 :
Candide ou l’Optimisme : Voltaire 1759
Dans quelle mesure le recours à l’ironie et au pathétique permet-il à Voltaire de dénoncer
efficacement l’esclavage ?
Mouvement 1 : Ligne 1 à 5/La rencontre du nègre
Contraste et changement de ton : Les héros rêvaient de bonheur au chapitre précédent.
rencontre homme
déplorable inattendu : Pathétique, sensibilité + émotion et indignation
La description du nègre est sobre mais pathétique
Situation d’humiliation
négation restrictive : insiste dénuement de l’esclave
L’auteur ne s’apitoie pas mais constate les infirmités
Expression qui possède un sens à la fois matériel et affectif
Réaction émue de Candide
Ponctuation fortes : Spontanéité de Candide, toujours sensible à la souffrance d’autrui, intensité de
l’émotion
Adjectif : omniprésence (dans tout le roman) des malheurs qui frappent l’Homme
Ton de soumission de l’esclave
Adjectif : peut aussi être pris en un sens ironique : le négociant est certes connu, mais plus pour sa cruauté
que pour ses vertus
Fantaisie verbale, nom portait : qui contient dans sa forme la fonction et le caractère du personnage
- Allitération : fait d’emblée de lui un être ridicule et antipathique
- La première partie du nom : nous apprend qu’il s’agit d’un négociant hollandais
- L’autre partie du nom : nous révèle la méchanceté du personnage : « il a la dent dure »
- FV se met au service de la fiction et de l’argumentation indirecte
Mouvement 2: ligne 5 à 17/ Le discours du nègre
Le nègre explique la raison de son état
retient détailles frappants : Voltaire concentre l’effet du pathétique
désigne le traitement dont le nègre a été victime ; sous-entend une logique de l’habitude à laquelle le nègre
semble se soumettre ; ses malheurs obéissent à une loi supérieure qui n’a d’autre justification que la
tradition
Une résignation neutre et objective
Les informations sont juxtaposer sobrement par l’esclave
Le constat objectif du nègre s’articule autour de trois expressions parallèles formant une sorte de rengaine
tragique, produit une accumulation qui fait mieux ressortir la cruauté des esclavagistes
Mais le nègre s'autorise un commentaire critique
Voltaire prend la parole par la bouche de son personnage pour dénoncer le scandale, le conte devient
pamphlet, il est mis en évidence le décalage entre l’insouciance des Européens et les souffrances de ceux
qui sont à leur service aux colonies
Le nègre raconte alors sa vie
ll dénonce d’une autre façon l’absurdité de l’esclavage.
Sa mère lui tient en effet un discours qui ressemble
à ceux de Pangloss.
Elle prêche à son fils l’acceptation de l’ordre établi et le persuade, contre toute évidence,
de son bonheur.
champs lexical de l’adoration -> champs lexical du bonheur
antiphrase : ironie de Voltaire, Par un renversement absurde propre aux raisonnements de Pangloss, la
condition d’esclave devient un « honneur »
Les « fétiches », désignent dans ce contexte les prêtres de la religion catholique.
Par cette appellation
amusante, Voltaire se moque d’elle en la réduisant à du fétichisme.
Rupture dans le discours et prise de recul du nègre
Interjection : introduit une rupture afin d’apporter un démenti à cette promesse de bonheur
Sur un ton désabusé et détaché, le nègre se décrit, cette attitude de recul vis-à-vis de la situation lui permet
de faire une analyse sévère des rapports de l’Eglise avec les Noirs
Le passage du « je » au « nous » montre que maintenant le nègre se fait l’avocat de la cause des esclaves en
général
Indignation et dénonciation
accumulation d’animaux + hyperbole : On n’accorde même pas aux esclaves la dignité de....
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