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Lecture linéaire- Candide ou l’Optimisme - Voltaire 1759

Publié le 01/06/2025

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« Lecture linéaire 4 : Candide ou l’Optimisme : Voltaire 1759 Dans quelle mesure le recours à l’ironie et au pathétique permet-il à Voltaire de dénoncer efficacement l’esclavage ? Mouvement 1 : Ligne 1 à 5/La rencontre du nègre Contraste et changement de ton : Les héros rêvaient de bonheur au chapitre précédent.

rencontre homme déplorable inattendu : Pathétique, sensibilité + émotion et indignation La description du nègre est sobre mais pathétique Situation d’humiliation négation restrictive : insiste dénuement de l’esclave L’auteur ne s’apitoie pas mais constate les infirmités Expression qui possède un sens à la fois matériel et affectif Réaction émue de Candide Ponctuation fortes : Spontanéité de Candide, toujours sensible à la souffrance d’autrui, intensité de l’émotion Adjectif : omniprésence (dans tout le roman) des malheurs qui frappent l’Homme Ton de soumission de l’esclave Adjectif : peut aussi être pris en un sens ironique : le négociant est certes connu, mais plus pour sa cruauté que pour ses vertus Fantaisie verbale, nom portait : qui contient dans sa forme la fonction et le caractère du personnage - Allitération : fait d’emblée de lui un être ridicule et antipathique - La première partie du nom : nous apprend qu’il s’agit d’un négociant hollandais - L’autre partie du nom : nous révèle la méchanceté du personnage : « il a la dent dure » - FV se met au service de la fiction et de l’argumentation indirecte Mouvement 2: ligne 5 à 17/ Le discours du nègre Le nègre explique la raison de son état retient détailles frappants : Voltaire concentre l’effet du pathétique désigne le traitement dont le nègre a été victime ; sous-entend une logique de l’habitude à laquelle le nègre semble se soumettre ; ses malheurs obéissent à une loi supérieure qui n’a d’autre justification que la tradition Une résignation neutre et objective Les informations sont juxtaposer sobrement par l’esclave Le constat objectif du nègre s’articule autour de trois expressions parallèles formant une sorte de rengaine tragique, produit une accumulation qui fait mieux ressortir la cruauté des esclavagistes Mais le nègre s'autorise un commentaire critique Voltaire prend la parole par la bouche de son personnage pour dénoncer le scandale, le conte devient pamphlet, il est mis en évidence le décalage entre l’insouciance des Européens et les souffrances de ceux qui sont à leur service aux colonies Le nègre raconte alors sa vie ll dénonce d’une autre façon l’absurdité de l’esclavage.

Sa mère lui tient en effet un discours qui ressemble à ceux de Pangloss.

Elle prêche à son fils l’acceptation de l’ordre établi et le persuade, contre toute évidence, de son bonheur. champs lexical de l’adoration -> champs lexical du bonheur antiphrase : ironie de Voltaire, Par un renversement absurde propre aux raisonnements de Pangloss, la condition d’esclave devient un « honneur » Les « fétiches », désignent dans ce contexte les prêtres de la religion catholique.

Par cette appellation amusante, Voltaire se moque d’elle en la réduisant à du fétichisme. Rupture dans le discours et prise de recul du nègre Interjection : introduit une rupture afin d’apporter un démenti à cette promesse de bonheur Sur un ton désabusé et détaché, le nègre se décrit, cette attitude de recul vis-à-vis de la situation lui permet de faire une analyse sévère des rapports de l’Eglise avec les Noirs Le passage du « je » au « nous » montre que maintenant le nègre se fait l’avocat de la cause des esclaves en général Indignation et dénonciation accumulation d’animaux + hyperbole : On n’accorde même pas aux esclaves la dignité de.... »

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