Databac

LECTURE LINÉAIRE 18 : EXTRAIT DE « MELANCHOLIA », LES CONTEMPLATIONS

Publié le 14/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LECTURE LINÉAIRE 18 : EXTRAIT DE « MELANCHOLIA », LES CONTEMPLATIONS. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LECTURE LINƒAIRE 18 : EXTRAIT DE Ç MELANCHOLIA È, LES CONTEMPLATIONS Premire partie : vers 1 ˆ 3 : Interpellation du lecteur Deuxime partie : vers 4 ˆ 16 : DŽnonciation des conditions de travail et de leurs consŽquences sur les enfants Troisime partie : vers 17 ˆ 25 : RŽquisitoire dÕHugo contre le travail des enfants Par quels moyens Victor Hugo dŽnonce-t-il le travail des enfants ? INTRODUCTION La poŽsie romantique du XIXe sicle consiste ˆ exprimer les Žmotions et les sentiments du pote, et peut donc Žgalement permettre les dŽnoncer les travers de la sociŽtŽ.

Figure emblŽmatique du romantisme au thŽ‰tre, Victor Hugo est un pote, romancier et dramaturge franais considŽrŽ comme lÕun des plus Žcrivains les plus emblŽmatiques de la littŽrature franaise. Dans Les Contemplations, un recueil autobiographique de pomes, Hugo retrace vingt-cinq annŽes de sa vie, classŽes chronologiquement dans six livres.

Plusieurs thmes y sont abordŽs, comme la misre, la pauvretŽ ou encore la peine de mort, thmes trs prŽcieux aux yeux de Victor Hugo. Dans le pome Ç Melancholia È appartenant au troisime livre, le pote dŽnonce la pauvretŽ qui assaille la classe populaire, mais Žgalement le travail des enfants dans les usines.

Par quels moyens Hugo dŽnonce-t-il le travail des enfants ? Notre extrait se composant de trois mouvements diffŽrents, nous Žtudierons tout dÕabord lÕinterpellation du lecteur.

Puis, nous analyserons la dŽnonciation des conditions de travail est de leurs consŽquences sur les enfants.

EnÞn, nous nous pencherons sur le rŽquisitoire dÕHugo contre le travail des enfants. I.Interpellation du lecteur Victor Hugo continue son pome Melancholia en interpellant le lecteur avec 3 restions rhŽtoriques : Ç O vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?  È vers 1 •Premire question rhŽtorique destinŽe au lecteur qui immisce lÕidŽe du travail des enfants •Antithse Ç tous ces enfants È / Ç pas un seul ne rit È -> Ë lՎpoque, le travail des enfants est trs rŽpandu, dÕo lÕemploi de Ç tous È.

Hugo marque toutefois lÕabsurditŽ de la scne puisque des enfants devraient rire, le travail les dŽnature Ç Ces doux tres pensifs que la ޏvre maigrit ?  È vers 2 •Deuxime question rhŽtorique toujours destinŽe au lecteur et qui sous entend cette fois les consŽquences du travail sur les enfants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles