lecture cursive: Analyse linéaire 8 « Cyrano de Bergerac », acte 1, scène 4
Publié le 22/03/2024
Extrait du document
«
Analyse linéaire 8
« Cyrano de Bergerac », acte 1, scène 4
introduction
Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque d’Edmond Rostand, représentée pour la première fois en 1897
s’inspirant d’un personnage historique, poète du 17e siècle.
Ce fut un immense succès car elle offre une
bouffée d’oxygène à la fin du 19e siècle engagé dans le naturalisme et le culte de la modernité.
Cette œuvre
relate l’histoire de Cyrano, un personnage avec un physique assez disgracieux.
Dans cette scène Cyrano
interrompt une pièce de théâtre car il estime que celle-ci est mal écrite, et se disputera de manière élégante
avec le Vicomte, bien aimé de la femme qu’il aime…
Nous nous demanderons alors comment Cyrano s’impose-t-il dans le duel avec le Vicomte ?
1/ la confrontation entre les deux hommes
« ay » « ah » « ! » ( l.3/8/14)
Interjection ( onomatopée )
Échange rythmé avec un
déséquilibre dans la parole :
domination de Cyrano +
humiliation du Vicomte.
→ effet comique
« soit » « poète » « bouffon »
( l.6/20/23)
Phrase nominal brève
Par le vicomte = double
humiliation physique +
intellectuelle
« ? » « ! » « ...
»
Beaucoup de ponctuation
Expression des sentiments pour
donner envie aux lecteurs
Ligne 1 à 3
+ « exaspéré » (l.5)
Énumération d’insulte
Colère du vicomte, début du duel,
Cyrano députe par un trait d’esprit
en se présentant comme le vicomte
= méprisant
« il faut la remuer car elle
Personnification de l’épée + litote Comique, Cyrano = désinvolte, il
s’engourdit » « j’ai des fourmis
+ euphémisme
traite le duel à la légère en donnant
dans mon épée » « je vais vous
vie à son épée car l’épée tue mais
donner un petit coup charmant » (l.
les mots sont une arme aussi.
12/16/19)
→ le vicomte essaye de se défendre contre le panache de Cyrano mais en devient ici ridicule par son manque
de répartie et de vocabulaire.
2/ une mise en abîme
dans cette seconde partie Cyrano évoque le fait de composer une ballade, création poétique difficile à
respecter ce qui montre que Cyrano excelle encore une fois physiquement mais aussi intellectuellement =
talent
nous avons une mise en abîme sous nos yeux mais aussi ceux des spectateurs de la pièce, il crée une ballade
sur mesure.
« hop ! À l’improvisade »(l.25)
Onomatopée
Attention au public
« une ballade ? » « vous ne vous
Question
doutez pas de ce que c’est je
crois ? » « mais...
» « la ballade,
donc, se compose de trois couplets
de huit vers...
» (l.27-32)
Mise en doute des références
culturelles du vicomte : choqué
Cyrano fait un cour de poésie, le
vicomte essaye de répondre sans
succès....
»
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