Databac

lecture cursive: Analyse linéaire 8 « Cyrano de Bergerac », acte 1, scène 4

Publié le 22/03/2024

Extrait du document

« Analyse linéaire 8 « Cyrano de Bergerac », acte 1, scène 4 introduction Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque d’Edmond Rostand, représentée pour la première fois en 1897 s’inspirant d’un personnage historique, poète du 17e siècle.

Ce fut un immense succès car elle offre une bouffée d’oxygène à la fin du 19e siècle engagé dans le naturalisme et le culte de la modernité.

Cette œuvre relate l’histoire de Cyrano, un personnage avec un physique assez disgracieux.

Dans cette scène Cyrano interrompt une pièce de théâtre car il estime que celle-ci est mal écrite, et se disputera de manière élégante avec le Vicomte, bien aimé de la femme qu’il aime… Nous nous demanderons alors comment Cyrano s’impose-t-il dans le duel avec le Vicomte ? 1/ la confrontation entre les deux hommes « ay » « ah » « ! » ( l.3/8/14) Interjection ( onomatopée ) Échange rythmé avec un déséquilibre dans la parole : domination de Cyrano + humiliation du Vicomte. → effet comique « soit » « poète » « bouffon » ( l.6/20/23) Phrase nominal brève Par le vicomte = double humiliation physique + intellectuelle « ? » « ! » « ...

» Beaucoup de ponctuation Expression des sentiments pour donner envie aux lecteurs Ligne 1 à 3 + « exaspéré » (l.5) Énumération d’insulte Colère du vicomte, début du duel, Cyrano députe par un trait d’esprit en se présentant comme le vicomte = méprisant « il faut la remuer car elle Personnification de l’épée + litote Comique, Cyrano = désinvolte, il s’engourdit » « j’ai des fourmis + euphémisme traite le duel à la légère en donnant dans mon épée » « je vais vous vie à son épée car l’épée tue mais donner un petit coup charmant » (l. les mots sont une arme aussi. 12/16/19) → le vicomte essaye de se défendre contre le panache de Cyrano mais en devient ici ridicule par son manque de répartie et de vocabulaire. 2/ une mise en abîme dans cette seconde partie Cyrano évoque le fait de composer une ballade, création poétique difficile à respecter ce qui montre que Cyrano excelle encore une fois physiquement mais aussi intellectuellement = talent nous avons une mise en abîme sous nos yeux mais aussi ceux des spectateurs de la pièce, il crée une ballade sur mesure. « hop ! À l’improvisade »(l.25) Onomatopée Attention au public « une ballade ? » « vous ne vous Question doutez pas de ce que c’est je crois ? » « mais...

» « la ballade, donc, se compose de trois couplets de huit vers...

» (l.27-32) Mise en doute des références culturelles du vicomte : choqué Cyrano fait un cour de poésie, le vicomte essaye de répondre sans succès.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles