Databac

Lecture Analytique Roméo et Juliette scène du balcon

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture Analytique Roméo et Juliette scène du balcon Ce document contient 792 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ROMEO ET JULIETTE, ACTE II SCENE 2, SHAKESPEARE Intro Roméo et Juliette est une célèbre tragédie de William Shakespeare.

Représentée pour la première fois en public en 1595, elle raconte l’histoire d’un amour fatal : celui de Roméo Montaigu et de sa bien-aimée Juliette Capulet.

Deux familles que la haine anime.

Après le bal, lieu du coup de foudre, Roméo entrave les lois et pénètre dans le jardin des Capulets dans l’espoir d’y voir Juliette.

Les deux amants engage dès lors un dialogue amoureux qui sera une fois de plus interrompu par la nourrice, personnage prosaïque par son attitude terre à terre.

Cette scène est sans aucun doute la plus emblématique de l’œuvre.

Mais comment Shakespeare met-il son art au service de l’intensité émotionnelle ? I) Un cadre propice à l’expression des sentiments a) Une scène de balcon/fenêtre -Balcon= symbole de l’élévation de l’amour, mythe -« Quelle lumière jaillit par cette fenêtre » = Juliette n’est pas endormie -fenêtre ouverte : laisse espérer une possible liberté. b) la nuit -nuit= alliée des deux amants, car c’est comme un refuge propice à l’expression de leur amour , un moyen d’échapper aux contraintes -elle sert de contraste avec la beauté de Juliette: “lève toi, belle aurore, et tue la lune jalouse(…) tu es plus belle qu’elle même!”.

En effet, Juliette illumine la nuit “ange resplendissant” -Nuit= lieu, symbole de l’intimité. c) le jardin -le jardin peut rapeller le jardin d’Eden, symbole de pureté et de protection. -ce lieu est un topos du locus amoenus ( théorisée dès Horace, Comme l’indique l’adjectif, le lieu est aimable, et présente un certain nombre de caractéristiques toujours identiques, dictées largement par le contexte méditerranéen.

On recherche l’ombre, la fraîcheur, propices au dialogue philosophique et à l’échange poétique : arbres, grottes, gazons, sources et fleurs y sont les bienvenus) = lieu idéal pour se confier et se dévoiler -le jardin constitue une “pause” dans l’intrigue car éloigné de toutes les tensions  lieu de calme et de sérénité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles