Lecture analytique L’entrée en scène de Bel-Ami.p.124-125.
Publié le 16/05/2023
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«
Année scolaire 2022-2023
Fiche supplémentaire
Objectifs et enjeux :
S1
Lecture analytique
L’entrée en scène de Bel-Ami.p.124-125.
→ Étudier les fonctions de l’incipit romanesque.
→ Étudier les caractéristiques du roman réaliste.
→ Étudier le portrait en actes (en action) d’un personnage.
L’incipit remplit ici ses fonctions traditionnelles d’information : il répond aux questions du lecteur sur le
cadre spatio-temporel, il présente le personnage principal dans sa situation initiale et dans ses
aspirations.
Brouillon :
Axe I : L’incipit d’un roman réaliste.
Arg.
1 : Un cadre réaliste et précis.
Arg.
2 : Un portrait dynamique du héros.
Forme : les procédés d’écriture = les outils
d’analyse.
Arg.
1 :
Fond : interprétation du contenu.
- Les indices spatio-temporels : « cette gargote à
prix fixes » (l.11), « 28 juin » (l.12), « Rue NotreDame-de-Lorette » (l.19), « boulevards » (l.17 l.41)
-créent un début in medias res qui plonge le
lecteur immédiatement dans l’action et le fait
entrer dans un cadre réaliste, celui du Paris de la
deuxième moitié du XIXe.
-L’énumération des figures rencontrées par le
personnage principal : caissière (l.1), femmes
dans le restaurant (l.7), foule (L.23-25), concierges
(l.38), passants, les filles publiques (l.53)
-contribue à décrire minutieusement un Paris
nocturne qui déborde de vie ; une ville dynamique
tout comme le personnage qui déambule dans ses
rues.
-La description péjorative des boulevards à
-La description même de Paris, et surtout
l’opposition entre deux lieux, annonce le chemin
que parcourra le personnage : l’atmosphère lourde et
nauséabonde des boulevards contraste avec l’air
frais des Champs-Elysées, le lieu des rencontres
amoureuses auxquelles aspire le jeune Duroy.
Cette
description aussi précise que minutieuse plonge le
lecteur dans un Paris aussi luxueux que populaire,
lui permettant ainsi de découvrir tous les aspects de
la capitale durant la deuxième moitié du XIXe.
travers une série de sensations olfactives et
tactiles : « La ville chaude comme une étuve »
(comparaison) l.33-34 ; « Les égouts soufflaient
par leur bouche de granit leur haleine
empestée » (personnification)l.34-35\ « Les
cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs
fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de
vaisselles et de vieilles sauces.
»
La description brève mais méliorative des
Champs-Elysées et de l’avenue du Bois-deBoulogne : « Il avait envie…pour....
»
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