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L'école et la vie

Publié le 05/07/2020

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« Imaginez un instant la salle de classe ordinaire, ses emplois du temps, ses habitudes de compétition, d'examens, de promotions, de règlements, et vous comprendrez ce que j'entends par le schéma de l'organisation scolaire. Or si vous comparez l'image ainsi obtenue à celle qui, par exemple, se déroule dans la famille, vous apprécierez le sens de cette formule : l'école est une institution profondément éloignée de toutes les autres institutions sociales. [...] Nous envoyons nos enfants à l'école pour qu'ils y apprennent à connaître d'une façon systématique les occupations qui constituent la vie, mais les méthodes ni les programmes scolaires ne tiennent pas assez compte des conditions sociales de la vie; au lieu d'organiser tout le travail en partant de l'aspect concret humain des choses, l'école s'attache trop à l'abstrait, et le travail devient académique 1 2 et non plus social. Il s'ensuit que ce travail perd le caractère d'une occupation dans laquelle est engagé un groupe de personnes, et devient individuel, solitaire. [...] L'organisation scolaire actuelle ignore l'existence, les besoins et l'idéal de la société démocratique et scientifique d'aujourd'hui et elle continue à armer les enfants en vue d'une lutte égoïste pour la vie, lutte adoucie par un peu de « culture » intellectuelle destinée à agrémenter la vie individuelle. [...] L'école doit tendre à devenir — ce qu'elle n'est actuellement que d'une manière très relative — une institution sociale réelle et vivante. Il existe, paraît-il, à Chicago, une école de natation où l'on enseigne à nager sans se mettre à l'eau; on se borne à faire exercer les divers mouvements nécessaires à la nage. On demandait un jour à l'un des jeunes gens fréquentant cette institution : « Quand vous vous jetez à l'eau, que faites-vous? » — « J'enfonce », répondit-il. L'histoire mérite d'être vraie. Fable ou non, elle illustre très clairement le mode de faire de l'éducation scolaire envisagée dans ses relations avec les nécessités sociales. L'école actuelle fait une œuvre de Sisyphe 1. Elle entreprend de doter l'enfant d'habitudes pratiques et intellectuelles dont il aura plus tard besoin dans une société, de laquelle (il le semble du moins) on fait, soigneusement et sciemment, tout pour le tenir éloigné, en le privant pendant ses années d'études de tout contact vital avec elle. La seule manière de se préparer à une tâche sociale est d'être engagé dans la vie sociale. J. Dewey : L'École et l'Enfant Delachaux et Niestlé éd. ...»

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