Databac

Le XIXe siècle c’est le siècle de la croissance économique. Quelles sont les caractéristiques principales de la croissance ?

Publié le 23/03/2024

Extrait du document

« Tendances externes Le XIXe siècle c’est le siècle de la croissance économique.

Quelles sont les caractéristiques principales de la croissance ? La croissance résulte de nombreux facteurs La croissance est la conjugaison de plusieurs facteurs et de l’intervention d’acteurs. A.

Les facteurs de la croissance Jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’agriculture était la principale activité économique.

Certes le commerce et les manufactures constituaient des pôles de croissance de certains pays européens notamment en Europe du Nord (Pays-Bas) mais l’agriculture restait l’activité principale.

Elle était un des piliers des échanges et de la consommation, mais elle était un secteur fragile dépendant des facteurs climatiques et des maladies, comme des guerres ou des destructions volontaires (pillages), des normes politiques sociales et religieuses (Ancien Régime) et des codes (impôts) qui entravaient sa productivité. A partir du XIXe siècle une nouvelle activité économique apparait et qui va « doper la croissance » : l’industrie. On distingue deux grands types de facteurs qui vont contribuer à développer l’économie et permettre à l’agriculture de s’intensifier et à l’industrie de se développer. Des facteurs de nature extensive qui contribuent à la croissance de la population.

1 milliard d’habitant sur la planète vers 1800.

Plus d’hommes signifient plus de main d’œuvre donc la création de nouveaux secteurs d’activité et la création de nouveaux besoins à satisfaire (logement, nourriture…), la création de nouveaux marchés : « le défi du nombre ». Un besoin de nouvelles terres à défricher : c’est le « front pionnier » aux EtatsUnis, la Sologne et les Landes en France Un besoin de plus de matières premières pour les usines afin de répondre aux industries naissantes et à leur développement (charbon, fer pour la première révolution industrielle; le pétrole pour la seconde). L’augmentation de la quantité du numéraire pour accompagner la croissance, le développement des entreprises et la consommation (découverte et l’exploitation des mines d’or). Mais c’est également l’augmentation des moyens de transport et des infrastructures (bateaux, ports, chemins de fer, routes).

Le XIXe siècle est le siècle de la mobilité. Des facteurs de nature intensive : l’ère de la productivité et de la qualité.

Des méthodes qui annoncent l’apparition de nouvelles méthodes de travail avec une recherche permanente de l’efficacité dans la production (Taylorisme) et le lien entre le travail et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles