Databac

Le vivant : Fonctions de nutrition :La circulation du sangSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le vivant : Fonctions de nutrition :La circulation du sangSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 687 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le vivant : Fonctions de nutrition : La circulation du sang Synthèse construite par Sylvain [email protected] Le transport des nutriments et des gaz est assuré par l’appareil circulatoire .

Il comprend une pompe (le c œur ) et un réseau de vaisseaux (les artères et les veines ) qui véhiculent le sang. I) Le c œ ur Le c œur mesure environ 13 cm de long sur 8 de large et son poids varie entre 250 et 350 g.

Il peut battre plus de 100 000 fois par jour et pomper jusqu’à 8 000 litres de sang.

C’est un muscle formé de fibres spécifiques reliées entre elles, facilitant ainsi la contraction de tout le muscle.

Un tissu particulier : le tissu nodal qui génère le rythme de base de la contraction cardiaque. Le c œur comporte 4 cavités : 2 oreillettes et 2 ventricules (=forment 2 c œurs, le droit et le gauche). Les oreillette sont des cavités à paroi mince, peu musculeuse . Les ventricules sont entourés par une paroi musculaire épaisse, notamment le ventricule gauche (3 ou 4 fois plus épais que le droit). L’oreillette gauche reçoit les veines pulmonaires et du ventricule droit part l’artère aorte . L’oreillette droite reçoit les veines caves et du ventricule droit part l’artère pulmonaire . Un jeu de valvules régule la circulation du sang dans le c œur.

Entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche, la valvule mitrale laisse passer le sang mais l’empêche de refluer vers l’oreillette lors de la contraction ventriculaire. A droite, la valvule tricuspide joue un rôle similaire. Dans les vaisseaux, des valvules sigmoïdes empêchent le retour du sang en arrière, notamment des artères vers les ventricules. II) Le circuit du sang : une grande et une petite circulation La petite circulation :  Ventricule droit  Artère pulmonaire  Poumons (le sang s’enrichit en oxygène et se décharge de son dioxyde de carbone)  Oreillette gauche par le biais des veines pulmonaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles