Databac

le vietnam

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le vietnam Ce document contient 1302 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le changement climatique au Vietnam Introduction Le Vietnam est un pays d ' Asie du Sud-Est , entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine.

Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande.

Il a une surface de 331 212 km² dont 4 200 km² d''eaux territoriales.

Sa capitale est Hanoï et Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons; l'humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines.

Dans les régions montagneuses, le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux.

Son émissions de gaz à effet de serre et très faible (4 fois moins que la moyenne mondiale), mais sa consommation d’énergie augmente considérablement. Cependant, la planète s’est réchauffée durant le XXe siècle.

Au rythme actuel, sa température augmentera encore, d’ici à 2100, de 2 °C à 4 °C.

Dans cette éventualité, il est très vraisemblable que le monde connaîtrait un bouleversement spectaculaire de grande ampleur : climat plus extrême, recrudescence des tempêtes et des cyclones, importante modification du régime des pluies et montée significative du niveau des océans et des mers Les effets du changement climatique sont également très visibles au Vietnam : augmentation du nombre et de la sévérité des accidents climatiques, impact grandissant sur les rendements agricoles, etc.

La pollution de l’environnement constitue aussi un grand défi pour le Vietnam : Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville comptent parmi les six villes les plus polluées au monde et les régions rurales ne sont pas épargnées. Avec plus de 2000 km de côtes, qui s’étirent entre deux deltas, celui du Mékong, au Sud, et du Fleuve Rouge, au Nord, le Vietnam compte parmi les pays au monde les plus vulnérables aux conséquences du changement du climat. Enjeux économiques : Ce sont les pays et les populations les plus pauvres qui seront les premiers et les plus durement touchés .

On peut considérer que le changement climatique est une menace sérieuse pour le monde en développement et un obstacle majeur à la réduction de la pauvreté A l’échelle mondiale, le combat contre le réchauffement climatique a un coût important, et s'élève à un montant de plusieurs milliards d'euro .

Depuis 20 ans, les catastrophes naturelles coûtent chaque année au Vietnam l’équivalent de 1 à 1,5 % du produit national brut (PNB).

Sans solution efficace, le Vietnam ne peut pas se développer et réduire la pauvreté de façon durable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles