Databac

dnl vIETNAM wAr: Why was the Viet Nam war a major crisis of the Cold War?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

vietnam

« Why was the Viet Nam war a major crisis of the Cold War? Sujet numéro 9 : 2009 Intro: Le premier document est un extrait du discours du président Johnson le 28 juillet 1965, dans ce discours le président Johnson fait l’éloge du pouvoir américain sur les nations asiatiques.

Il explique que le rôle de l’État américain est de protéger ces nations de la menace communistes.

Puis il fait référence à l’engagement militaire depuis le président Eisenhower et montre sa détermination malgré les pertes américaines et sud vietnamienne de continuer cette guerre.

Le document 2 est une photo de 1970 d’une manifestation contre la guerre au Vietnam Dans cet oral on va s’intéresser uniquement au combat mené par les Américains et non celui menée par les Français jusqu’en 1954.

Mais on peut rappeler qu’en 1946, l’Indochine, après avoir été sous contrôle japonais pendant la guerre, redevient une possession française.

Mais le Viet-Minh, armée nationaliste de libération dirigée par le communiste Hô Chi Minh, commence à prendre racine au Vietnam Une guerre de près de trente ans commence alors pour les troupes du Viet Minh, d’abord contre la France puis contre les États-Unis. Sur cette période, le conflit au Vietnam devient un enjeu majeur de la guerre froide, car il apparaît comme une zone de conflit dans lequel les deux grands s’opposent de manière indirecte.

D’abord Premier ministre du Vietnam puis élu président Ngo Dinh Diem ignore les Accord de Genève qui réclament des élections libres.

Le gouvernement d'Ngo Dinh Diem apparaît rapidement comme l'endiguement politique des États Unis, son pouvoir devient de plus en plus puissant et il mène une politique totalement a contresens de l’avis des Sud-Vietnamiens.

L’impopularité du régime s’accroît.

Si le rôle des États-Unis n’est pas prouvé dans l’assassinat de Diem, tout porte à croire que la CIA a favorisé un tel remplacement, peu satisfaite de l’évolution de leur protégé.

En effet Diem refusait que les Américains ne s’implantent plus au Sud Vietnam.

Au moment de la mort de Kennedy, le 22 novembre 1963, 16 000 soldats américains font donc face à un ennemi insaisissable.

Surtout, ce refus de quitter l’Asie du sud-est apparaît de plus en plus comme une nouvelle figure de colonisation.

Dans un premier parti on va expliquer l’intensification de cette guerre.

Enfin nous allons expliquer la chute américaine dans ce conflit I/ En août 1964, le président Johnson obtient du congrès une résolution qui permet de renforcer l’effort de guerre et de « prendre toutes mesures nécessaires pour faire échec au communisme ». C’est le début d’une longue phase d’intensification de la présence américaine au Vietnam. À partir de février 1965, les États-Unis commencent à bombarder le Nord Vietnam, avec notamment des barils de « napalm », sorte de gelée incendiaire très puissante.

En parallèle, la guérilla qui sévit au Sud conduit les Américains à intensifier la traque des résistants communistes.

Des régions entières du Sud sont considérées comme « Free fire zone », c’est-à-dire que les soldats américains pouvaient y exécuter n’importe qui sans risque de réprimande. La guerre devient de plus en plus violente, des villages entiers sont détruits, les hommes adultes exécutés sans procès avec comme fondement de seuls soupçons.

En juillet 1965, les forces américaines sont portées à 125 000 hommes, puis à 185 000 en décembre. La piste Ho Chi Minh, du nom du leader communiste, est un ensemble de routes et sentiers situé le long de la frontière avec le Laos et le Cambodge.

Ce réseau viaire est particulièrement visé par l’aviation américaine.

Quotidiennement, la piste était empruntée par des centaines de milliers de soldats communistes.

Mais cette artère vitale pour l’alimentation du front, après chaque bombardement, était rapidement réparé, au point qu’on considère qu’y passèrent durant le conflit plus de deux millions de tonnes d’armes, de munitions et d’équipements vers le front du Sud. En 1967, alors que le conflit est à un paroxysme, les soldats Américains présents sur le sol vietnamien sont au nombre de 500 000.

Ils viennent s’ajouter aux 700 000 soldats de ARVN, Armée de la république du Viêt Nam.

Si les effectifs Viêt-Cong reste moindre (300 000 hommes), les techniques de guérilla qu’ils emploient leur permettent de tenir relativement efficacement leurs positions.

De plus,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles