Le vallon
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Poète et Paysage
du romantisme à nos jours
par Françoise CARMIGNANI
Nous ne commencerons pas ce cycle de conférences par le plus facile mais, je l'espère, dans le
plaisir : par la lecture de poèmes.
En lire à haute voix.
Et réfléchir ensemble à la façon dont les
poètes (et avec eux l'ensemble des artistes) perçoivent les choses et nous les donnent à percevoir,
autrement que par la logique, pas toujours avec la raison, et pourtant avec des mots.
Pour ouvrir le thème de l'année 2005, nous feuillèterons la petite série de poèmes photocopiés (on ira
plus vite sur certains, mais le dossier donnera un peu de matière à ceux qui souhaiteront relire!).
Comme
le dit l'un des poètes que nous allons croiser au cours de cette promenade, Yves Bonnefoy, c'est
pour « lever les yeux de son livre » que l'on peut lire un poème : le poème, comme le tableau, nous invitent
à relever les yeux, c'est-à-dire à regarder le monde réel, un peu éclairé par ce détour, dans le poème
ou dans le tableau : le poème indique la poésie, qui est dans notre relation aux choses ; elle relie,
c'est pourquoi elle donne si souvent l'impression d'une parole quia à voir avec la religion.
Le monde
« éclairé » ? C'est-à-dire à la fois, embelli et plus clair, plus compréhensible.
C'est aussi pour oser peut-être écrire à notre tour de la poésie : en classe, c'est le devoir libre par
excellence ! Et le désir de poésie de chacun de nous est satisfait dans les chansons (« comme au
passant qui chante on reprend sa chanson », dit Aragon aux yeux de qui la poésie, même difficile, est
pour nous tous).
Le poème donc, nous donne à voir la poésie des choses.
Pourquoi alors les poètes parlent-ils si volontiers de paysage ?
Et nous, lorsque nous pensons à écrire un poème, pourquoi avons-nous l'idée soit d'évoquer un paysage,.
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