Databac

Le Troisième HommeHenry Graham GreeneChapitre VI (extrait)L'avantage du détective amateur sur le professionnel est que le premier n'a pas dejournée de travail fixe.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Troisième HommeHenry Graham GreeneChapitre VI (extrait)L'avantage du détective amateur sur le professionnel est que le premier n'a pas dejournée de travail fixe. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Le Troisième Homme Henry Graham Greene Chapitre VI (extrait) L'avantage du détective amateur sur le professionnel est que le premier n'a pas de journée de travail fixe.

Rollo Martins n'était pas soumis aux huit heures quotidiennes.

Il n'était pas forcé d'arrêter ses recherches au moment des repas.

En un seul jour, il couvrit autant de terrain qu'un de mes hommes en aurait couvert en deux, et il avait sur nous cette supériorité initiale qu'il était l'ami de Harry.

Il travaillait de l'intérieur, pour ainsi dire, tandis que nous picorions au périmètre. Le docteur Winkler était chez lui.

Peut-être aurait-il été sorti si un officier de police l'avait demandé.

Une fois de plus, Martins avait ajouté à sa carte de visite les mots sésame : “ Un ami de Harry Lime ”. Le salon d'attente du docteur Winkler fit à Martins l'impression d'un magasin d'antiquités… Un magasin d'antiquités spécialisé dans les objets d'art religieux. Il y avait là plus de crucifix qu'il n'en put compter, dont le plus récent devait dater du XVIIe siècle.

Il y avait des statues de bois et d'ivoire.

Il y avait une quantité de reliquaires : des petits ossements portant le nom de saints, au milieu de cadres ovales, sur un fond de papier d'étain.

S'ils étaient authentiques, quelle étrange destinée, pensa Martins, pour un petit morceau d'une phalange de sainte Suzanne que de venir reposer dans la salle d'attente du docteur Winkler.

Même les chaises hideuses, avec leurs hauts dossiers, semblaient avoir servi de siège à des cardinaux.

La pièce manquait d'aération et l'on y cherchait l'odeur de l'encens.

Dans un petit coffret d'or était un éclat de bois de la vraie Croix.

Un éternuement rappela Martins à la réalité. Le docteur Winkler était le médecin le plus propre que Martins eût jamais vu.

Il était très petit, et tiré à quatre épingles dans son habit noir et son haut faux col empesé.

Sa mince moustache noire ressemblait à une cravate de soirée.

Il éternua de nouveau. Peut-être avait-il pris froid à force d'être propre. — Docteur Winkler ? demanda-t-il. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles