Databac

Le travail est il la misère de l’homme ?

Publié le 19/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail est il la misère de l’homme ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation de Philosophie « Le travail est il la misère de l’homme? » Le travail est une activité faite par l’homme pour diverse raison, le travail pour soi uniquement comme le fait de travailler pour se nourrir et donc élever ou chasser des animaux pour en prélevé de la viande afin de se nourrir , c’est une première approche du travail assez primitive ne prenant pas en compte le système économique moderne .

Le travail n’a cessé d’évoluer avec le temps et notamment avec le capitalisme qui a changé le monde du travail puisque les individus n’ayant que leur corps pour gagner de l’argent et donc de se nourrir se tournaient donc massivement vers l’industrie et devenaient en quelque sorte des esclaves des patrons .

Mais il y aussi une autre manière de voir le travail qui est le travail sur un objet ou sur un sujet qui nous fascine .

On peut donc se demander si le malheur de l’humanité réside-t-elle dans le travail ? Dans un premier temps , nous verrons que le travail est bien la misère de l’homme puis dans un deuxième temps nous verrons que le travail peut être un épanouissement pour l’ homme D’une part , nous pouvons considérer que le malheur de l’humanité , que sa misère réside dans le travail . Tout d’abord, le travail est présent sur tout les continents et quasiment toutes les époques .Le travail est depuis longtemps considérer comme une contrainte , il est souvent représenté comme pénible , fatiguant , autrement avec des choses souvent négative pour l’homme .

Pire il s’agirait même d’une punition infligé à l’homme par Dieu ou par des hommes supérieur comme les patrons ou les seigneurs .

Selon la Bible de Jérusalem , Genèse , le travail a été crée pour punir l’Homme .

En effet , dans celui-ci le travail est représenté comme une punition car Adam et Eve ont mangé le fruit défendu et leurs yeux se sont ouvert et ils surent donc qu’ils étaient nus , Dieu en guise de punition infligea à la femme d’avoir écouté le serpent le fait d’être enceinte et de mettre au monde ces enfants tout en souffrant .

La punition de la femme n’est pas appelé travail , le fait d’être enceinte et d’élevé des enfants est un travail gratuit , c’est comme une exploitation .

L’homme quant à lui devra travailler pour se nourrir et nourrir sa femme et ses enfants .

Ensuite , le travail seraient affligé à la majorité de la population employé dans le texte d’Aristote « La Politique » comme esclaves .

Selon Aristote la société est divisé en deux avec d’un coté l’élite intellectuels possédant soit les terres pour la société d’ancien régime soit le capital pour la société moderne qui sont libre et de l’autre cote les hommes qui travail et sont esclaves , obligé de travailler pour subvenir à ces besoins .

Les esclaves n’ayant pas de bien productif se voient obligé de travailler pour se nourrir , ils le font aussi pour leur maître .

L’élite quant à elle , notamment aux temps seigneuriaux à une relation au travail très hostile, en effet, l’un des seuls actes qui fessaient perdre le titre de noblesse et les privilèges étaient le fait de travailler , on appelle ça la dérogeance , une interdiction qui était faite aux nobles d’exploiter par eux mêmes leurs terres.

Le travail est ici réservé à la population , la noblesse considère le fait de travaillé comme n’appartenant pas au code de la noblesse , encore une fois le travail est très dévalorisant . Évidemment le travail que l’on fait change beaucoup les choses , un métier de bureau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles