Databac

Le travail divise t-il les Hommes?

Publié le 31/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail divise t-il les Hommes?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le travail divise-t-il les Hommes ? Le travail est considéré comme quelque chose qui transforme la nature de l'Homme.

Aujourd'hui, le travail est lié à l'idée de production, de rémunération, de qualité de vie et socialement le travail va permettre de nous classer à différentes échelles.

C'est pour cela que nous pouvons nous demander si le travail amène à la division des Hommes.

Dans un premier temps nous allons voir en quoi le travail divise les Hommes.

Puis dans un deuxième temps, nous allons voir en quoi le travail peut être un enjeu d'unité au sein d'une société.

Le travail représente aussi bien un enjeu économique, social et politique dans lequel nous allons pouvoir développer nos idées à travers ces deux parties.

Dans une société actuelle nous dépendons tout d'abord de notre niveau de diplôme afin d'acquérir un travail avec lequel nous allons pouvoir vivre au quotidien.

Ce travail à un rôle primordial dans nos vies, il définit une partie de notre identité, parfois résulte de notre niveau de diplôme, peut être un moyen de connaître notre classe sociale ou alors même peut être une indication du régime politique dans lequel nous vivons. En effet, dans notre société où la mondialisation joue un rôle primordial dans notre économie et manière de produire (de travailler) nous pouvons voir apparaître une plus forte concurrence entre les pays créant donc une sorte de pression sur les Hommes.

Cette pression accentue encore plus les rapports de hiérarchisation inégalitaire témoignant d'un système de travail de plus en plus vertical. Les classes sociales dépendent de beaucoup de choses, elles sont mesurées de manières précises en fonction de notre travail, donc niveau de revenus…Nous pouvons voir que les classes sociales peuvent être sources d'inégalités et amène à diviser les Hommes en fonction de leur type de travail(place dans la société).

Ces inégalités peuvent se traduire par bien des manières.

Par exemple au niveau géographique avec une concentration de personnes de classes populaires(avec des métiers moins qualifiés) à un endroit plus qu'à un autre (séparation des classes de manière physique et géographique).

Ces inégalités qui séparent les Hommes peuvent également dépendre en fonction des politiques menées qui sont par exemple plus favorables au travail par critères (tranche d'âge spécifique) et il y a également des inégalités au sein de même classes sociales et valables pour tous tel que les inégalités de genre qui séparent également les Hommes entre eux.

Ces inégalités de genre au travail peuvent se traduire par exemple comme ce qu'on appelle le "plafond de verre" pour les femmes car elles ont les qualifications mais n'accèdent pas au travail voulu ou n'ont pas les mêmes revenu qu'un homme pourtant occupant le même poste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles