Databac

Le travail divise-t-il les hommes

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail divise-t-il les hommes Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le Travail : Sujet : Le travail divise-t-il les hommes ? DEtymologie : L'origine du mot suggère l'idée d'un assujettissement pénible.

Le mot « travail » vient en effet du latin populaire « tripalium » qui désigne d'abord un appareil formé de trois pieux servant à maintenir les chevaux difficiles à ferrer, puis un instrument de torture. De même, le latin « labor » d'où sont issus « labeur » et « labour » évoque tout à la fois le travail et la peine. Donc, le travail est avant tout une nécessité vitale ; il exprime le dénuement originel de l'homme qui ne parvient à survivre dans la Nature qu'au prix d'un effort douloureux.

Rien de ce dont il a besoin pour survivre ne lui est directement donné par la Nature.

Pour manger, se chauffer, se vêtir, il doit dépenser son énergie et son temps sans compter.

Abandonné au sein d'une Nature hostile, il est condamné à transformer sans relâche son milieu naturel d'origine pour subvenir à ses besoins vitaux les plus impérieux.

(Mythe de Prométhée de Platon, Euvre : « Protagoras ») II) Au début, pour les grecs anciens, le travail exprime la misère de l'homme, non sa noblesse, ce qui explique qu'il est réservé aux esclaves.

En effet, le travail manifeste notre soumission « au monde de la caverne », c'est-à-dire au monde de la matière, du sensible, tandis que la contemplation, qui tourne l'æil de l'âme vers la splendeur rayonnante des idées pures, est la seule activité qui soit digne d'un homme libre.

De même, dans la tradition judéo-chrétienne, le travail est une punition, un châtiment.

Dieu punit le premier péché commis par le premier homme en chassant Adam du paradis originel, le jardin d'Éden, en l'obligeant à cultiver désormais une terre maudite qu'envahissent les épines et les chardons mangeras ton pain à la sueur de ton front » Genèse, Bible.

« Tu III) Cependant, le travail peut être considéré comme un instrument de libération. L'ouvrier renverse, à son avantage, le sens de la condition humaine par la fabrication et la construction.

En nous contraignant à dompter les forces redoutables de la Nature et à les mettre à notre service, le travail nous libère de l'aliénation dont il est porteur.

Pour survivre, nous transformons la Nature, nous apprenons ainsi à la connaître, à la dominer, et finalement, grâce à la technique, à « nous en rendre maîtres et possesseurs ». (Descartes : « Discours de la méthode ».

Le travail procède alors d'une transformation intelligente et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles